robinet thermostatique de baignoire

Quel robinet thermostatique pour baignoire choisir ?

Category: Robinetterie 20 0

Un robinet thermostatique de baignoire est un robinet numérique qui ajuste automatiquement la température de l’eau de votre bain. Pendant que vous vous détendez, le robinet thermostatique maintient l’eau à une température constante et l’empêche de devenir trop froide ou trop chaude. Encore mieux, la plupart d’entre eux ne nécessitent aucune installation supplémentaire, il suffit de remplacer votre ancien bec de baignoire par un nouveau. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau robinet thermostatique pour votre baignoire, découvrez dans ce guide ce que vous devez savoir à propos de cet accessoire.

Qu’est-ce qu’un robinet thermostatique ?

Un robinet thermostatique détecte la température de l’eau utilisée et ajuste automatiquement le débit pour la maintenir à la température souhaitée. Ces vannes sont idéales pour ceux qui veulent régler la température de leur bain, sans avoir à ouvrir et à fermer constamment leur robinet. Cet accessoire peut être installé sur des robinets à becs à une ou deux poignées. Il peut être utilisé pour un usage domestique ou commercial.

Que vous ayez une famille nombreuse ou que vous préfériez simplement prendre un bain chaud tous les jours, un robinet thermostatique est la solution idéale. Ce type de robinet est également parfait si vous avez une petite cuisine où l’espace est restreint. Il fonctionne mieux dans les endroits où il n’est pas nécessaire que l’eau chaude et l’eau froide sortent simultanément du robinet.

Quels sont les différents types de robinets thermostatiques de baignoire ?

Il existe deux types de robinets thermostatiques :

  • La vanne traditionnelle : c’est le type de robinet thermostatique le plus courant. Ce type de vanne thermostatique est conçu pour fonctionner avec un robinet à bec unique. Une vanne traditionnelle détecte la température de l’eau et ajuste le débit à une température spécifique. À savoir que les vannes de baignoire traditionnelles ne sont pas programmables. Cela signifie que vous devez régler la température manuellement.
  • La vanne programmable : si vous aimez prendre un bain chaud les matins froids d’hiver, ou un bain frais les chauds après-midi d’été, vous devez absolument envisager un robinet thermostatique programmable. Les robinets programmables vous permettent de définir des températures spécifiques pour vos bains habituels ou pour différents jours de la semaine. Certains sont même équipés d’une fonction de minuterie qui permet d’ouvrir ou de fermer automatiquement le robinet à des heures prédéfinies.

Combien coûtent les robinets thermostatiques de baignoire ?

Le prix peut varier en fonction du fabricant et du type de robinet thermostatique de baignoire que vous choisissez. Généralement, les robinets programmables coûtent plus cher que les robinets traditionnels. Une vanne thermostatique de base coûte entre 30 et 50 euros. Les modèles les plus onéreux sont conçus pour fonctionner avec des robinets de baignoire à deux poignées. Ils ont plus de réglages et fonctionnent avec une plus grande plage de température.

En outre, vous pouvez acheter des robinets thermostatiques qui convertissent votre ancien robinet en un robinet numérique. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de remplacer le bec de votre baignoire. Vous pouvez simplement acheter une nouvelle vanne numérique et l’installer sur le bec existant.

Alors, quel type de robinet thermostatique de baignoire devriez-vous choisir ?

Si vous recherchez un robinet thermostatique pour baignoire sans installation supplémentaire, vous pouvez opter pour un robinet traditionnel. Il coûte moins cher que les modèles programmables. La seule chose dont vous devez vous souvenir est que les vannes traditionnelles sont conçues pour fonctionner uniquement avec un bec à une poignée. Ainsi, si vous avez un robinet à deux poignées, vous ne pourrez pas les utiliser.

Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus polyvalent, une vanne thermostatique programmable peut être un meilleur choix. Celle-ci vous permet de contrôler la température de l’eau de votre baignoire aussi près que possible du réglage souhaité.

Comment installer un robinet thermostatique de baignoire ?

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un plombier pour l’installation d’un robinet de baignoire thermostatique. Il est très simple à installer et vous n’avez pas besoin d’outils ou de compétences spécifiques. La chose la plus importante est de vous assurer que votre robinet est sec. Cela signifie qu’il ne contient pas d’eau et que vous ne l’avez pas utilisé depuis au moins une heure.

Pour installer un robinet thermostatique de baignoire, vous devez couper l’arrivée d’eau du robinet. Nettoyez tous les débris de la surface où vous allez placer le robinet. Quand le robinet est sec, vidangez-le en ouvrant la vanne à fond. Ensuite, retirez l’ancienne vanne et remplacez-la par la nouvelle. Mettez la nouvelle valve en place et remettez l’eau en marche. Si le robinet ne fonctionne pas, vérifiez le raccordement.

Related Articles

Add Comment