robinet mitigeur

Robinet mitigeur : fonctionnement et prix

Category: Robinetterie 78 0

Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, le robinet est un appareil indispensable. Il est essentiel d’avoir un bon robinet qui est à la fois esthétique et pratique. Le mitigeur est le plus utilisé grâce à son design et à son caractère facile à utiliser. À travers cet article, vous trouverez tout ce qui est essentiel à savoir sur le robinet mitigeur.

Les différents types de robinet mitigeur

Avant de comprendre le fonctionnement de celui-ci, il est essentiel de connaître ses différents types. Il y a généralement trois types de robinet mitigeur :

Le mitigeur classique

Comme son nom l’indique, celui-ci est le mitigeur traditionnel qui est le plus utilisé parmi les trois types. Ce robinet est facile d’utilisation puisqu’il n’est composé que d’une seule commande rotative. C’est cette commande qui indique la température et le débit d’eau. Le plus grand avantage de celui-ci est le fait qu’il vous permet de faire une économie d’eau.

Le mitigeur thermostatique

Ce modèle est doté de deux commandes séparées. La première vous permet de contrôler le débit d’eau, la deuxième de régler la température de l’eau. Son plus grand avantage, c’est que le mitigeur thermostatique vous offre plus de sécurité et de confort que le mitigeur classique.

Le mitigeur à douchette amovible

Ce troisième modèle de robinet mitigeur est utilisé spécialement dans la cuisine. Il est également doté d’une commande pour contrôler la température et le débit d’eau. Ce mitigeur vous permet d’éviter le gaspillage d’eau et d’assurer votre sécurité.

Le fonctionnement d’un robinet mitigeur

Le fonctionnement est à peu près le même pour tous les différents types de robinet mitigeur. Ce robinet fonctionne grâce à deux sources d’eau : eau chaude et eau froide. Ce qui le différencie des autres types de robinet, c’est qu’il distribue l’eau chaude et l’eau froide avec un seul robinet. Il existe plusieurs systèmes de plombier pour créer un robinet mitigeur : le système d’un seul poignet et de double poignets. Si le mitigeur ne possède qu’un seul poignet, il suffit de le tourner pour changer la température. S’il possède deux commandes, l’une sert à régler l’eau chaude et l’autre à régler l’eau froide.

Dans ce deuxième cas, quand le poignet de l’eau chaude est tourné, une grande partie de l’eau provenant de la source s’écoule vers le robinet. C’est le même processus lorsque le poignet de l’eau froide sera tourné. Le système le plus utilisé est celui de deux poignets, car c’est celui qui vous offre le plus de confort. Même si le robinet mitigeur est facile à utiliser, sa pose nécessite l’expertise d’un professionnel. Si vous êtes à la recherche d’un expert pour installer les robinets mitigeurs de votre cuisine ou votre salle de bain, n’hésitez pas à contacter BOUCHER JEROME – Le Crès un professionnel en tout ce qui concerne la plomberie et les différentes installations sanitaires.

Le coût d’un robinet mitigeur

Il est très important de connaître le coût du robinet pour que vous puissiez régler votre budget de travaux. Pour calculer le coût d’un robinet mitigeur, il faut prendre en compte le prix du robinet lui-même et le tarif de son installation. Concernant le prix, il varie selon le design, les caractéristiques et la marque du robinet. Généralement, le prix d’un robinet mitigeur varie entre 50 à 550 euros. De ce fait, si vous voulez un modèle de très bonne qualité, il vous faut choisir ceux qui sont plus chers que les autres. Il est à noter que ce prix ne concerne que le robinet, il vous faut donc préparer un autre budget pour le lavabo et les tuyaux de plomberie. Pour le tarif d’installation, vous devez rémunérer le spécialiste entre 150 à 300 euros. Sachez que chaque professionnel a son propre tarif, il est alors fortement conseillé de comparer les prix.

Related Articles

Add Comment