baignoire_ilot

Salle de bains : que direz-vous d’une baignoire îlot ?

Category: Accessoires 14 0

Dans une salle de bains, vous avez l’embarras du choix en termes de baignoire : rectangulaire, sabot, baignoire-douche, etc. Si vous disposez d’une grande pièce, pourquoi ne pas installer une baignoire îlot ? Découvrez davantage sur le sujet en suivant cet article.

Les caractéristiques de la baignoire îlot

La baignoire îlot est disponible en plusieurs matériaux et formes. Découvrez-les ci-dessous.

La forme

La baignoire îlot se présente sous différentes formes. En ovale, elle convient très bien à une salle de bains spacieuse dont l’empattement minimum est de 1,60m au sol. Ce type de baignoire apporte de l’originalité à votre salle de bains. Il permet aussi de créer une ambiance contemporaine et classique dans la pièce.

Dans le cas de la baignoire îlot asymétrique, elle se décline en plusieurs versions selon le type de lignes ergonomiques que vous recherchez. Pour ce qui est du modèle rectangulaire, il est parfait sur un fond plat ou une pose sur pieds. Vous pouvez aussi l’adosser contre le mur.

Les matériaux

La baignoire en îlot est disponible en plusieurs matériaux. L’acrylique, par exemple, est un matériau facile à entretenir et résiste parfaitement aux chocs. Il est à privilégier si vous avez un budget limité. Si vous recherchez un matériau vous proposant différentes couleurs et formes, mieux vaut choisir la baignoire en résine.

Pour ceux qui souhaitent donner un style rétro à la salle de bains, privilégiez la baignoire îlot en fonte. Elle apporte entre autres du cachet à la pièce. Cependant, c’est un matériau assez cher et lourd.

Pour ce qui est de l’émail, c’est le matériau par excellence de la baignoire îlot. Cela est dû au fait qu’elle ne nécessite pas d’entretien particulier contrairement aux autres modèles.

La robinetterie de la baignoire îlot

Dans le cadre de l’installation d’une baignoire îlot, la robinetterie est un élément à ne pas négliger. Si vous avez un budget limité, un mélangeur fera très bien l’affaire. Il est équipé de deux manettes : l’un pour contrôler l’eau chaude et l’autre pour réguler l’eau froide. Afin de profiter de la même température d’eau durant votre passage dans la salle de bains, mieux vaut installer un mitigeur. Cela permet entre autres de limiter les risques de brûlure.

Le mode d’installation de la robinetterie est aussi à prendre en compte. Si vous souhaitez que le robinet soit installé directement sur la plage de la baignoire, optez pour la pose sur gorge. Par contre, pour une pose murale du robinet, la baignoire îlot doit être adossée au mur. Dans le cas d’une pose sur colonne de robinetterie, veillez à ce que la baignoire dispose assez de place sur le côté.

Les travaux à prévoir pour la pose de la baignoire îlot

La pose de la baignoire îlot implique la réalisation de nombreux travaux, tels que l’installation du système d’arrivée et d’évacuation d’eau. La solution la plus simple est d’effectuer une saignée. Si cela n’est pas envisageable, il faut prévoir la pose de chape. Dans le cas où la salle de bains est au-dessus d’une cave, l’installation des canalisations peut être réalisée sous le plancher.

Tout cela semble bien compliqué, surtout si vous n’êtes pas un bon bricoleur. Voilà pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel comme Magnan et Chaix. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux de plomberie depuis une soixantaine d’années. Son équipe peut aussi prendre en charge différentes sortes d’installation : chauffage, chauffe-eau, pompes à chaleur, plancher chauffant, etc. Pour demander un devis ou pour obtenir plus d’informations sur ses différentes prestations, utilisez le formulaire visible sur son site web. Pour avoir une réponse rapide, appelez au 09 74 56 55 94.

 

 

 

Related Articles

Add Comment