Guide d’installation d’un robinet, étape par étape

Category: Robinetterie 19

L’installation d’un robinet peut être une tâche fastidieuse, surtout si vous n’avez aucune expérience préalable. Mais ne vous inquiétez pas, ce guide étape par étape vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir cette opération sans encombre.

Rassemblez les bons matériaux

Vous aurez besoin de quelques matériaux avant de commencer à installer votre nouveau robinet. Il s’agit notamment d’une clé à robinet, d’un tournevis, d’une clé à molette ou clé à douille, d’un seau, d’une clé à tuyau et de mastic de plombier supplémentaire. Pour le robinet lui-même, assurez-vous de choisir le bon modèle pour votre évier et votre alimentation en eau.

Dans le cas de l’installation de robinet dans des endroits difficiles d’accès, utilisez une clé magnétique à la place d’une clé à douille.

Pour éviter de vous tromper d’outils, faites appel à une entreprise spécialisée dans la plomberie depuis 20 ans, telle que PELCAT JERÔME à Offranville pour effectuer une pose de robinetterie selon les normes. Son équipe s’occupe aussi de la réalisation d’autres travaux : dépannage et entretien de plomberie,, pose et dépannage d’adoucisseur d’eau,, détartrage, ramonage, installation et dépannage de climatisation. Pour demander un devis ou pour obtenir des informations supplémentaires sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web.

Coupez l’alimentation en eau

Avant de retirer l’ancien robinet, veillez à couper l’alimentation en eau. Cela permettra d’éviter d’endommager le nouveau robinet pendant l’installation. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser une clé d’arrêt d’eau, soit couper l’alimentation principale en eau de la maison.

Lorsque vous fermez l’alimentation en eau, assurez-vous de fermer la bonne vanne. Vous pouvez généralement trouver la vanne d’arrêt d’eau près du compteur d’eau. Si vous avez des doutes, contactez un plombier pour obtenir de l’aide.

Retirez l’ancien robinet

La prochaine étape de l’installation d’un robinet consiste à retirer l’ancienne robinetterie. Pensez également à enlever le pulvérisateur, le distributeur de savon et les autres accessoires fixés au robinet.

Pour retirer le robinet,enlevez les écrous de retenue qui maintiennent le robinet en place avec un tournevis . Ensuite, utilisez une clé pour retirer le robinet, en veillant à ne pas abîmer l’évier ou rayer d’autres parties du robinet.

Par la suite, nettoyez les trous où le robinet était fixé à l’aide d’une brosse métallique ou d’un cure-pipe. N’hésitez pas à ajouter du mastic de plombier pour sceller l’installation.

Installez les écrous de fixation

Si vous remplacez un robinet à une seule poignée par un autre pareil, vous pouvez utiliser les trous existants dans l’évier. Cependant, dans le cas du remplacement d’un robinet à une poignée par un robinet à deux poignées, vous devrez percer à nouveau des trous d’installation. Pour ce faire, installez les écrous de montage en remettant l’alimentation en eau en marche et en serrant les écrous à l’aide d’une clé. Ne serrez pas trop les écrous, car cela pourrait endommager l’évier. Après, fixez le nouveau robinet et remettez en place tous les éléments ou objets qui étaient précédemment fixés au robinet.

Testez le bon fonctionnement de l’installation

Une fois l’installation terminée, il est important de tester le robinet pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Cela vous permettra également de vérifier l’absence de fuites. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à contacter le fabricant. Il peut être une excellente source d’informations et peut vous aider à résoudre tout problème que vous pourriez rencontrer.

Bref, en suivant ce guide pas à pas, vous ne devez avoir aucun problème à installer un robinet. Cependant, si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel.

Related Articles