La baignoire à porte pour une protection optimale des PMR

Category: Accessoires 0 0

Lorsqu’on habite avec des personnes à mobilité réduite ou PMR, il est important d’aménager convenablement toutes les pièces de la maison pour optimiser leur confort et leur sécurité. La salle de bains est la pièce dans laquelle cet aménagement est particulièrement important. L’installation d’équipements dédiés tels que la baignoire à porte permet de transformer cet espace en véritable lieu de détente et de bien-être pour les PMR.

La baignoire à porte : de quoi parle-t-on ?

Comme son nom l’indique, la baignoire à porte a été conçue avec une ouverture sur le côté. La porte permet de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite au bain, qui n’auront alors plus besoin de lever le pied à une certaine hauteur pour entrer. Le fond de la structure est obligatoirement constitué de matériaux antidérapants pour supprimer les risques de glissade.

Il existe plusieurs types de baignoire à porte : classique, à sabot, avec siège élévateur, à seuil abaissé, à lanière, baignoire-douche, etc. Cet équipement peut alors être intégré à tous les styles d’aménagement intérieur et personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques des PMR.

La présence d’une ouverture n’affecte en rien l’étanchéité de la baignoire à porte. La structure a été conçue pour ne laisser passer aucune goutte d’eau tant que la porte est fermée. Le sol de la salle de bains est donc protégé de l’humidité qui augmente les risques de glissade. L’unique inconvénient de la baignoire à porte réside dans le fait qu’il faut entrer à l’intérieur avant de pouvoir la remplir d’eau. De la même manière, il est impératif de la vider complètement avant de pouvoir sortir.

Les avantages d’une baignoire à porte pour les PMR

En installant une baignoire à porte dans votre salle de bains, vous minimiserez les risques d’accident pour les personnes à mobilité réduite tout en optimisant leur confort. En effet, le fait de ne plus devoir hausser les pieds un par un à une certaine hauteur pour entrer ou sortir de la baignoire réduit considérablement les risques de chute. Les personnes âgées ou handicapées, qui ont généralement des problèmes d’équilibre, profitent alors d’un gain de confort et de sécurité important. D’autant plus qu’elles n’auront généralement plus besoin d’être assistées par leurs proches pour prendre une douche ou un bain.

Comment installer une baignoire à porte ?

Avant d’installer une baignoire à porte dans votre salle de bains, pensez d’abord à l’emplacement idéal. Il faut prendre en compte les mouvements quotidiens qui seront répétés par les PMR et choisir le bon endroit pour que la baignoire soit aisément accessible et que les manœuvres tels que l’ouverture et la fermeture de la porte et du robinet puissent être exécutés facilement. En plus de penser à l’espace disponible dans la salle de bains, considérez aussi les besoins des PMR qui utiliseront la baignoire à porte, afin d’opter pour les bons modèles et les bonnes dimensions.

Par la suite, il est recommandé de confier l’installation à un professionnel pour garantir la fiabilité de la structure. Un spécialiste de l’aménagement de salle de bains pour les PMR pourra d’ailleurs vous conseiller dans le choix du bon modèle de baignoire à porte en fonction de vos besoins.

Les autres équipements pour les PMR à installer avec une baignoire à porte

Pour maximiser la sécurité des PMR dans la salle de bains, il est possible d’ajouter d’autres dispositifs pratiques en plus de la baignoire à porte. Pensez notamment à équiper la structure avec d’autres accessoires de protection tels que les poignées latérales et les barres de soutien. Selon votre budget, les équipements de confort tels que les systèmes de balnéothérapie ou les solutions massantes peuvent aussi complémenter la baignoire à porte.

Related Articles

Add Comment