La salle de bain est à la fois un espace de bien-être et de détente. À ce titre, elle se doit d’être fonctionnelle et confortable. De nombreux matériaux peuvent être utilisés dans cette pièce. Ces dernières années, les pierres naturelles sont très plébiscitées, notamment pour la fabrication de baignoires. Cependant, vous êtes nombreux parmi nos lecteurs à être récalcitrant à l’idée de choisir une baignoire en pierre, sous prétexte que celle-ci peut-être difficile à entretenir. Est-ce vraiment le cas ? Trouvez la réponse à cette question dans cet article.
La pierre naturelle dans la salle de bains
À la fois élégantes et originales, les pierres naturelles sont de plus en plus utilisées dans les salles de bains. Celles-ci apportent un aspect naturel et épuré, mais aussi du charme à l’espace. Les pierres naturelles les plus souvent utilisées pour la fabrication de baignoires sont le marbre, bien évidemment, mais aussi le quartz, le granit, le travertin ou encore l’ardoise. Selon vos goûts et vos préférences, vous avez le choix entre de nombreux aspects, teintes et finitions. On pense notamment aux finitions vieillie, polie, effet miroir, grenaillée, etc.
En plus de leurs aspects esthétiques, les pierres naturelles possèdent de nombreux autres atouts. Ce sont des matériaux solides et durables. Leur aspect irrégulier fait tout leur charme. Par ailleurs, ces pierres sont agréables au toucher.
Le seul petit bémol avec ces matériaux, c’est qu’ils sont assez lourds. Ce qui fait que les pierres ne sont pas vraiment adaptées aux petites salles de bains. En effet, celles-ci sont plutôt réservées aux grands espaces. D’ailleurs, il est aussi primordial de tenir compte de leur poids, dans le cas d’une salle de bains à l’étage. Et pour finir, un traitement hydrofuge est aussi indispensable pour ces matériaux, afin d’éviter l’apparition des taches. Ce traitement est à renouveler une fois par an, pour préserver l’aspect esthétique de votre baignoire en pierre naturelle.
La baignoire en pierre naturelle : l’entretien
Bien que les pierres naturelles soient résistantes, certains produits sont à proscrire au moment de nettoyer et d’entretenir ces matériaux. Afin d’éviter de les endommager, il est indispensable de respecter certaines méthodes dans le cadre d’un entretien.
Pour le nettoyage quotidien de votre baignoire en pierre naturelle, utilisez un agent au PH neutre comme de la liquide vaisselle, du savon noir ou encore du savon de Marseille. Vous frottez votre baignoire avec une éponge imbibée d’eau.
Par ailleurs, il n’est pas rare que les pierres naturelles présentent des taches persistantes. Dans ce cas, un nettoyage en profondeur s’impose. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez nettoyer votre baignoire en pierre naturelle avec de la terre de Sommières. Pour rappel, il s’agit d’une terre d’agile très fine, reconnue pour avoir de fortes propriétés absorbantes. En utilisant ce produit, vous ne risquez pas d’endommager le matériau. Si vous n’arrivez pas à trouver de la terre de Sommières, utilisez du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Il existe aussi d’autres solutions plus simples. Une autre méthode consiste à appliquer de la pierre d’argile ou de la pierre blanche sur la surface de la baignoire, à l’aide d’une éponge. Et enfin, vous pouvez aussi enlever les taches sur votre baignoire en pierre naturelle en la nettoyant avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude diluée.
Les choses à éviter
Comme nous venons de le préciser un peu plus tôt, les pierres naturelles ne supportent pas les détergents et l’acide. Donc, ces deux produits sont à bannir au moment de laver votre baignoire. Évitez également les produits chimiques comme l’anticalcaire et l’eau de javel.
D’après ce que nous venons de voir, on peut en conclure que les baignoires en pierres naturelles sont faciles d’entretien. Il suffit juste d’utiliser les bons produits.