Le chauffe-eau solaire thermodynamique : une combinaison de deux technologies

Le chauffe-eau solaire thermodynamique : une combinaison de deux technologies

Category: Chauffe-eau 9 0

Le chauffage solaire de l’eau est une technologie qui est à la fois rentable et respectueuse de l’environnement. Il permet de réduire considérablement la consommation d’énergie pour la fourniture d’eau chaude dans les bâtiments. Pour cela, il n’utilise que le rayonnement solaire, sans nécessiter un moyen intermédiaire de stockage de chaleur. D’autre part, le thermique solaire, combiné à des pompes à chaleur, peut être utilisé pour produire de l’eau chaude en plus de la capacité à chauffer le bâtiment. Cet article présente la combinaison de deux technologies solaires thermiques prometteuses, destinée à augmenter l’efficacité et réduire les coûts. Parlons du chauffe-eau solaire thermodynamique.

Le mécanisme de fonctionnement du chauffe-eau solaire thermodynamique

Le chauffe-eau solaire thermodynamique associe un capteur solaire thermique à une chaudière pour la production d’eau chaude. À noter qu’ un capteur solaire est un dispositif utilisé pour chauffer l’eau ou produire de l’eau chaude en utilisant le rayonnement solaire. Le système solaire thermique combine l’énergie solaire thermique et le transfert de chaleur par convection. Il utilise un échangeur de chaleur pour transférer l’énergie thermique de l’eau du capteur vers l’eau contenue à l’intérieur de la chaudière. Celle-ci va ensuite être transférée à une pompe à chaleur qui, à son tour, va transférer l’énergie thermique de l’eau dans la chaudière à celle du réservoir d’eau. Enfin, c’est l’eau chauffée dans le réservoir d’eau qui sera pompée vers le réseau de distribution d’eau chaude du bâtiment. Le chauffe-eau solaire thermodynamique peut simultanément produire de l’eau chaude et chauffer l’eau du capteur solaire.

Les avantages du chauffe-eau solaire thermodynamique

L’économie d’énergie est un avantage considérable dans l’utilisation d’un chauffe-eau solaire thermodynamique. En effet, vous pouvez faire jusqu’à 80 % d’économie énergétique par rapport à la production d’eau chaude sanitaire de votre bâtiment. Or, avec le système solaire thermodynamique, les pompes à chaleur peuvent utiliser 60 % d’énergie en moins que les chaudières classiques. En outre, l’utilisation d’un chauffe-eau solaire thermodynamique constitue un excellent moyen de réduire les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. Les sources d’énergie utilisées sont gratuites, renouvelables et abondantes. Ce sont, en principe, l’air ambiant et les rayons solaires. À la fois robuste et durable, optez pour cet équipement innovant qui vous garantit un investissement fructueux sur le long terme. De plus, il ne nécessite que très peu d’entretien.

Par ailleurs, la température de l’eau obtenue avec le chauffe-eau solaire thermodynamique est plus élevée que celle produite par un simple chauffe-eau solaire en cas d’ensoleillement insuffisant. Le mode thermodynamique s’active lorsque le fonctionnement solaire manque de ressource. Le fonctionnement du chauffe-eau solaire thermodynamique offre plus de confort sonore qu’un capteur solaire thermique. Ce système peut produire de l’eau chaude tout au long de la journée. L’installation d’un chauffe-eau solaire thermodynamique pour votre maison peut faire l’objet d’une aide financière si vous remplissez les conditions requises.

Les inconvénients du chauffe-eau solaire thermodynamique

Le système solaire thermodynamique est complexe et nécessite deux composants. Les coûts d’installation et d’entretien du chauffe-eau solaire thermodynamique sont élevés. De ce fait, il est vivement conseillé de faire appel à un chauffagiste qualifié. Bien que le mode thermodynamique soit très bénéfique, l’efficacité énergétique de l’appareil peut être réduite par temps froid et sans soleil. En d’autres termes, ses performances peuvent être affectées par les conditions météorologiques. Le chauffe-eau solaire thermodynamique ne fonctionne pas la nuit, sans oublier qu’il s’agit d’un équipement assez bruyant. En outre, la surface au sol de la pièce d’installation de l’équipement doit faire au moins 10 m². Quant à l’installation des panneaux solaires sur la toiture ou autres supports, quelques dispositions de base sont à prendre en compte, à savoir : une surface minimum comprise entre 2 et 6 m² et un espace bien ensoleillé.

Optez pour un chauffe-eau solaire thermodynamique vous permettra de vivre sereinement sans vous vider la porte-monnaie !

Related Articles

Add Comment