Le guide pour bien choisir une barre d'appui pour WC

Le guide pour bien choisir une barre d’appui pour WC

Category: Sanitaires 9 0

Les toilettes sont un endroit où nous passons plus de temps que nous ne le pensons. En effet, une personne passe en moyenne 2 500 fois dans les toilettes chaque année, l’équivalent de 85 heures pour un homme et de 125 heures pour une femme. En tant que lieux d’aisance, les toilettes se doivent d’être un endroit où le confort ne doit pas être négligé. Les toilettes méritent ainsi d’être soignées.

La barre d’appui est un accessoire très utile dans les toilettes, elle aide l’utilisateur à s’asseoir et à se relever facilement et à limiter le risque de chute, notamment pour les personnes âgées ou handicapées.

L’arrêté du 20 avril 2017 impose l’installation de barres d’appui dans les toilettes des établissements recevant du public (ERP). Elles doivent être installées près de la cuvette et facilement accessible et assez résistantes pour supporter le poids d’une personne adulte.

Les types de barre d’appui pour WC

Tous les types de barre d’appui pour WC ont la même utilité. Et elles sont conçues pour supporter un poids, jusqu’à 150 kg, mais se déclinent en plusieurs modèles :

‒ la barre d’appui droite est installée au mur, vous pouvez choisir la longueur qui vous plaît. Elle est facile à mettre en œuvre, très pratique et certainement la plus fiable, elle s’installe à l’horizontale ou obliquement, avec un angle qui varie entre 35 et 45° ;

‒ la barre d’appui coudée, qui présente un angle de 135° au milieu, avec des points d’ancrage sur les deux bouts, et quelquefois au milieu. La longueur idéale est de 60 cm. Ce type de barre convient aux personnes qui ont une mobilité physique et de force de main réduites. Elle s’installe à 70 ou à 80 cm du sol ;

‒ les appuis de toilettes, qui peuvent se fixer au sol et qui sont dotés d’accoudoirs. On les appelle également cadres de toilettes. Il suffit à la personne de s’appuyer sur les accoudoirs pour s’asseoir ou pour se relever ;

‒ la barre d’appui relevable ou rabattable, pouvant être repliée contre le mur, que l’on trouve le plus couramment dans les ERP. Son installation permet de gagner de l’espace, mais facilite également les transferts depuis un fauteuil roulant.

Choix des barres d’appui pour les toilettes

Les barres d’appui sont des éléments permettant de créer un environnement sécurisé dans les toilettes, l’endroit où l’on enregistre plus d’accidents que sur les routes. Voici quelques consignes pour vous aider à bien choisir les barres d’appui de WC qui vous conviennent.

Le matériau

Le choix de matériau pour barre d’appui est large.

L’acier chromé est certainement le plus résistant et le plus esthétique, parce qu’il se décline en plusieurs couleurs.

Mais vous pouvez également opter pour le PVC cannelé qui offre un effet antidérapant, plus agréable pour vos mains quand vous vous appuyez dessus. Le PVC est un matériau souple, très résistant et fiable, et surtout peu coûteux.

Il existe également des barres d’appui en plastique conçues spécialement pour les douches et les toilettes. Elles sont plus légères, peuvent être façonnées à souhait pour être facilement prises en main.

La forme

La forme est également déterminante pour le choix de barres d’appui. Si vous voulez mettre l’accent sur l’esthétique, il existe des modèles avec un design très moderne et très tendance. Mais pour une sécurité optimale, rien ne vaut les modèles classiques.

Le modèle

La barre d’appui relevable est la plus adaptée à tout le monde. Elle est discrète, conçue pour assurer la meilleure sécurité, et certains fabricants les garantissent à vie. Le seul inconvénient est qu’elle coûte plus cher, quatre fois plus qu’une barre d’appui classique.

Related Articles

Add Comment