Les différentes solutions pour traiter l’eau de pluie avant son utilisation

Category: Traitement d'eau 45 0

Du côté écologique et économique, récupérer l’eau de pluie est totalement intéressant puisque vous pouvez l’utiliser pour arroser votre jardin ou pour les tâches domestiques, mais il faut que vous le traitiez pour éviter que la pollution de cette eau nuise à votre santé. En effet, l’eau de pluie n’est pas propre pour qu’on s’en serve à l’état brut. Dans ce cas, il est important d’installer un système de filtration adapté à la situation que vous envisagez d’adopter. Alors, quelles sont les solutions pour traiter l’eau de pluie ? Et quels sont les appareils de traitement disponibles ?

Pourquoi traiter l’eau de pluie ?

Il est nécessaire de traiter l’eau de pluie, car cette dernière est légèrement polluée et acide. Cette pollution peut être d’origine résiduelle ou atmosphérique. En effet, l’eau de pluie est issue des nuages chargés et c’est pour cela qu’elle est acidulée. Puis, cette eau traverse un air imbibé de pollution et termine sa course sur votre toiture. Dans ce cas, l’eau retombe sur les poussières du toit et sur les métaux qui le composent.

La contamination est également un paramètre à prendre en compte, puisque la contamination par des bactéries provient, en général, de la décomposition des cadavres d’insectes sur le toit ou des déjections d’animaux. La décomposition des végétaux et la prolifération des algues et lichens sont également des causes de la pollution de l’eau de pluie.

Pourquoi traiter cette eau en fonction de l’usage ?

Le traitement prévu pour le recyclage des eaux pluviales est conçu pour rendre cette eau apte à l’usage auquel elle est destinée.
Même pour un usage moins noble (chasse d’eau), on veut que cette eau de pluie soit propre et limpide pour qu’elle ne laisse pas de traces de boue et d’écoulement, et qu’elle ne pue pas. Donc, on cherche à améliorer son aspect et à éliminer son odeur.

Ensuite, en fonction d’autres usages, prenons par exemple le nettoyage des carreaux, on ajoutera des étapes de traitement afin que cette eau soit saine et non porteuse de prolifération bactérienne. Lorsque vous souhaitez utiliser l’eau de pluie pour la lessive et la cuisine, elle doit être encore filtrée davantage sans pour autant la considérer comme potable, jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement stérilisée.

Comment traiter l’eau de pluie ?

Il est possible de faire le traitement sous différentes manières. Vous pouvez utiliser des matériels classiques et des méthodes rustiques, mais vous pouvez également employer des moyens technologiques et plus impliqués.

La filtration fine, l’ultrafiltration et la nanofiltration sont des méthodes de filtration qui permettent d’éliminer l’agité de l’eau tout en retenant les sédiments, les métaux et les minéraux. Cette méthode permet également d’éliminer les bactéries et les virus. Pour cela, on utilise des filtres à cartouche nylon ou métal, éventuellement avec des filtres à charbon actif, à membrane ou autonettoyants.
La désinfection consiste à neutraliser les micro-organismes (bactéries, virus, spores, etc.) naturellement présents dans l’eau de pluie et qui se multiplient par stagnation.

La stérilisation de l’eau est généralement effectuée par rayon ultraviolet (UV) diffusé dans une section de tube transparent, qui est exposée au rayonnement de la lampe UV d’un stérilisateur.

Une correction du pH peut être nécessaire, même pour une eau de pluie jugée trop douce, car elles ne contiennent pas de minéraux comme l’eau d’alimentation ou l’eau de forage. La reminéralisation est généralement réalisée en faisant circuler l’eau dans un cylindre de maërl, qui est un résidu de corail.

Pour terminer, ne mélangez pas l’eau de pluie avec de l’eau de javel, car cette action contribuera à la prolifération des bactéries. Si vous choisissez d’utiliser des produits, il est conseillé de choisir des anti-oxydants sans chlore.

Related Articles

Add Comment