normes électriques

Mise aux normes électriques : à quel prix ?

Category: Conseils 12

Dans de nombreux pays, avant la construction de son habitation, il est généralement exigé de faire une mise en norme de l’ensemble de l’installation électrique. Pour effectuer ces travaux, la présence d’un professionnel sera d’une grande importance. De même, connaître le montant à payer permettra de bien s’apprêter pour mieux faire face aux travaux. Si vous vous demandiez le budget à prévoir pour une mise aux normes électrique, ce billet devrait vous intéresser.

En quoi consiste une mise aux normes électriques

Les travaux de mise aux normes électriques ont pour but d’assurer une meilleure sécurité aux personnes, mais également à leurs biens tout respectant les dispositions en vigueur en matière de consommation d’énergie électrique. Pour effectuer une mise aux normes électriques, les professionnels d’électricité se basent sur la loi d’Accès au Logement que dispose la norme NFC 15-100. Cette dernière est établie pour réguler la conformité électrique des habitations.

De façon générale, la norme électrique C15-100 règlemente tous les équipements électriques d’une maison. De manière plus explicite, il s’agit de la pose de gaine technique dans les habitations, de la réalisation des protections de circuits électriques, de la planification des circuits et réseaux VDI, de l’optimisation et de la pose des tableaux électriques, ainsi que celle des fusibles, etc.

Par ailleurs, la mise aux normes électriques suit trois différentes étapes. La toute première est celle du contrôle de l’installation électrique. Pour cette première étape qui consiste à faire le diagnostic de chacun des éléments que compose le système électrique d’une maison, il est recommandé de faire appel à un électricien. Celui-ci est en réalité la personne la mieux indiquée pour faire le bilan de tous les composants à remplacer.

Après l’étape du contrôle de l’installation vient ensuite celle de la mise aux normes électriques proprement dite. À ce niveau, avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un devis au professionnel invité afin de mieux se préparer. Il faudrait rappeler ici que le budget à prévoir prend en compte non seulement le tarif du diagnostic, mais également le coût de main-d’œuvre. Ce n’est qu’après avoir défini tout ceci que l’électricien passe au travail.

La dernière étape est celle de l’élaboration de la certification aux normes électriques. En effet, lorsque tous les travaux sont réalisés, il faut aller voir un certificateur agréé ou le comité national qui se charge de la sécurité des usagers de l’électricité afin de procéder à une vérification du nouveau système. C’est cette institution qui délivrera un certificat qui atteste que l’ensemble du système électrique a été effectivement mis aux normes.

Le montant à prévoir pour une mise aux normes électriques

Pour faire une bonne estimation du budget à prévoir pour la réalisation d’une mise aux normes électriques, il faut prendre en compte le prix du remplacement et celui de l’installation des différents dispositifs de conformité.

Les travaux de mise aux normes électriques peuvent concerner plusieurs appareils ou systèmes électriques d’une habitation. Pour ce qui concerne par exemple le tableau électrique, il faut prévoir entre 150 et 500 euros pour effectuer une meilleure mise en conformité. Pour le remplacement des disjoncteurs, vous pouvez apprêter entre 20 et 150 euros. En ce qui concerne l’installation ou le remplacement d’une prise électrique, il faut prévoir au moins 50 euros.

Pour être sûr que le budget prévu sera suffisant pour l’ensemble des travaux à effectuer, il est toujours mieux de faire la demande d’un devis complet. Celui-ci pourra apporter davantage de précision sur les charges ainsi que l’ensemble des travaux à réaliser.

Bien que le devis reste un élément capital pour la réalisation des travaux de cette nature, il est cependant préférable de toujours faire la comparaison des différentes offres avant de faire le choix du professionnel à qui les travaux seront confiés.

Related Articles