installation d'un régulateur

Où et comment installer un régulateur de pression ?

Category: Accessoires 20 0

Une forte pression d’eau entraîne la surconsommation et risque d’abîmer vos appareils sanitaires. C’est alors qu’un régulateur de pression s’avère utile. Voici tout ce que vous devez savoir sur les régulateurs de pression.

Généralité sur le régulateur de pression

Un régulateur de pression est un dispositif qui ajuste automatiquement la pression de la source d’eau de votre robinet. Le régulateur de pression est installé avant le robinet. Il est relié aux conduites d’eau chaude et d’eau froide de votre maison. Les paramètres du régulateur peuvent être ajustés pour régler la quantité d’eau qui sort de votre robinet. Il est courant que les propriétés qui ont un puits soient équipées d’un régulateur de pression, car il permet d’obtenir de l’eau sans trop d’effort. La plupart des régulateurs de pression sont réglables entre 10 et 55 psi. Si vous avez la chance de vivre dans une région où la pression de l’eau est faible, vous pouvez monter le régulateur à 55 psi et profiter d’un jet d’eau agréable et régulier. Si vous vivez dans une région où la pression de l’eau est plus élevée, vous pouvez la réduire pour éviter un jet d’eau soudain. Vous pouvez également régler le débit pour que l’eau ressemble davantage à un jet qu’à un filet d’eau.

Fonctionnement d’un régulateur de pression

Un régulateur de pression est en fait un manomètre. Il mesure la pression entrant dans votre maison, puis ajuste cette pression. La plupart des régulateurs de pression sont configurés de manière à ajuster la pression entre 30 et 50 psi. Si vous vivez dans une région où la pression est faible et que vous disposez d’une alimentation en eau étendue et d’un puits, vous pouvez monter le régulateur à 55 psi pour obtenir la même pression qu’une maison disposant d’une alimentation en eau municipale. En revanche, si vous vivez dans une zone où la pression est plus élevée, vous pouvez réduire la pression pour éviter une soudaine explosion d’eau.

Types de régulateurs de pression

Il existe deux types de régulateurs de pression : automatique et manuel. Les régulateurs manuels sont les plus courants. Ils sont généralement utilisés dans les maisons disposant d’une grande quantité d’eau et d’une faible pression d’eau ainsi que dans celles qui disposent d’un puits.

Les régulateurs de pression automatiques sont généralement programmables. Ils possèdent une mémoire qui enregistre vos réglages précédents. Lorsque vous réglez le régulateur, il ajuste automatiquement la pression. Les régulateurs automatiques sont idéaux pour les foyers disposant d’une grande variété de pressions d’eau. Vous pouvez prérégler le régulateur.

Avantages d’un régulateur de pression

L’installation d’un régulateur de pression est relativement abordable, voire gratuite. Vous n’avez pas à creuser votre jardin ni à vous soucier d’une nouvelle plomberie. Elle est également pratique. Ce type de dispositif de plomberie est facile à installer, d’autant plus qu’il est généralement autonome et connecté à l’alimentation en eau. Il ne nécessite pas d’autres pièces ou accessoires pour fonctionner. La plupart des régulateurs de pression ont une fonction d’arrêt automatique qui coupe l’eau lorsqu’elle dépasse la limite fixée. Il s’agit également d’un dispositif qui permet de prévenir les bruits et l’usure prématurée du système d’assainissement de la maison ainsi que des appareils électroménagers.

Installation d’un régulateur de pression

Les régulateurs de pression sont généralement installés avant le robinet. Si votre maison a une pression d’eau normale d’environ 50 psi et que vous vivez dans une région où la pression d’eau est faible, un régulateur de pression peut faire une énorme différence dans la quantité d’eau apportée. Pour commencer, il faut couper l’alimentation en eau. Si vous disposez d’une alimentation en eau municipale, la vanne principale doit être fermée. Si vous avez un puits, vous devez arrêter la pompe du puits. Idem pour le puits de secours. Une fois que l’eau est coupée, vous pouvez installer le régulateur de pression. Pour une mise en place et une mise en marche assurées, vous pouvez confier cette opération à un plombier agréé.

Related Articles

Add Comment