feux de forêt

Protéger sa maison des feux de forêt : les mesures à prendre

Category: Sécurité incendie 12 0

Un incendie domestique peut être causé par une simple prise électrique défaillante, un conduit de gaz mal fermé mais aussi une propagation de feux de forêts. Quelle qu’en soit la cause, les conséquences peuvent être dévastatrices, telles que les dommages irréversibles sur une partie de la maison, la destruction d’objets de valeur, voire la blessure des résidents. S’il est impossible de prédire quelles sont les situations dangereuses pouvant mener à un incendie, il est tout à fait faisable de mettre en place les mesures de sécurité nécessaires afin d’éviter le désastre.

Utilisation des bons matériaux de fabrication

Dans les forêts, le feu risque de se propager beaucoup plus vite à cause des diverses plantes et des bois environnants. Afin d’éviter ou de limiter ce risque de propagation, il est nécessaire de construire son habitation en bois épais, isolant, et résistant. Ces matériaux sont à prioriser pour la création des portes et des fenêtres. Le matériel homologué EI30 s’avère idéal face aux incendies, car il résiste à la chaleur jusqu’à 30 minutes. Les toitures végétalisées sont donc à proscrire, surtout si vous disposez d’une installation électrique conséquente dans votre habitation.

Quant aux façades et aux bardages en intérieur, le bois ignifugé se révélera comme votre meilleur ami. Suffisamment denses, ces planches épaisses résisteront au feu plus que n’importe quel autre matériel. Associez-les à des gouttières ou des descentes en métal et non en plastique. D’ailleurs, pensez à nettoyer régulièrement les gouttières afin d’en débarrasser les feuilles mortes et les aiguilles de pins.

Maximisation de la sécurité grâce à la domotique

Le meilleur moyen de maximiser la sécurité de son habitation, c’est de la contrôler pièce par pièce, fenêtres, portes et portails y compris. Il est tout à fait possible de disposer d’une maison connectée comme celles que l’on voit dans les films grâce à la domotique. Il s’agit d’un ensemble de systèmes dédiés à la gestion automatisée de votre habitation. Ainsi, que ce soit le confort, la sécurité, ou la communication, vous pouvez les contrôler facilement grâce à votre smartphone.

La domotique peut, à titre d’exemple, couper toute l’électricité de la maison en un seul clic. De cette manière, vous n’avez pas à vérifier chaque pièce avant de quitter. Il est également possible de contrôler le gaz ou la température grâce à l’automatisation. La mise en place de détecteurs de fumées et de chaleur permet d’ouvrir automatiquement les portes et les volets afin que la fumée n’asphyxie pas les occupants. Grâce à la domotique, vous vivrez dans le confort absolu avec votre famille. Que ce soit pour installer une porte à ouverture automatique, ou un volet télécommandé, les spécialistes de systèmes automatisés tels que SOMFY POTIER-GENDROT sauront répondre à vos demandes.

Optimisation des zones extérieures

Difficile d’imaginer une maison en forêt sans un jardin bien entretenu. Si vous tenez à faire pousser des plantes ou des arbres dans votre jardin, veillez à ce qu’ils soient placés au moins à trois mètres des murs. Pour les grands arbres, pensez à engager un professionnel pour l’élagage afin d’éviter que les frondaisons ne surplombent le toit. Choisissez minutieusement les plantes de votre jardin. Il est recommandé d’avoir des plantes grasses difficilement inflammables. Ainsi, les pins, les bambous et les cyprès sont à disposer à une certaine distance de votre habitation. Certains professionnels recommandent même de les installer au-delà d’une barrière. Enfin, le gazon naturel est toujours à privilégier à la place le gazon synthétique. Ce dernier est hautement combustible et risque de compliquer l’accès à la maison en cas d’incendie.

Les chances d’un incendie domestique causé par les feux de forêt ne sont pas à négliger. Disposer d’une sécurité renforcée n’est jamais une mauvaise idée. Il est ainsi recommandé d’installer un système domotique pour votre maison afin de pouvoir contrôler toute l’habitation facilement. Un installateur de système domotique saura mettre en place les dispositifs nécessaires pour un maximum de confort et de sécurité : éteinte automatique des circuits électriques, détection de fumée, contrôle à distance de la maison, etc.

Related Articles

Add Comment