chauffe_eau_gaz

Quel emplacement pour un chauffe-eau à gaz ?

Category: Chauffe-eau 9 0

Vous envisagez d’installer un chauffe-eau à gaz dans votre maison ? Vous vous demandez peut-être où placer ce dispositif. Sachez que l‘installation d’un chauffe-eau à gaz nécessite une attention particulière, car il s’agit d’un équipement à risque. Pour des raisons de sécurité, suivez nos recommandations pour la pose de votre chauffe-eau à gaz à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

Emplacement à l’intérieur

Si vous décidez de placer votre chauffe-eau à gaz à l’intérieur, vous devrez vous assurer que vous avez suffisamment d’espace pour l’installation de ses unités intérieures et extérieures. Les exigences en matière d’espace sont les mêmes, mais vous devez également prévoir la place de la ventilation. Vous devrez aussi vous assurer que votre chauffe-eau soit correctement ventilé. Pour ce faire, installez soit une cheminée, soit un conduit intérieur. La seconde option est la meilleure en cas de remplacement de vieux chauffe-eau ou de manque d’espace.

Pour mener à bien l’installation d’un chauffe-eau à gaz à l’intérieur de votre maison, contactez une entreprise spécialisée, telle que CPS. Cette société propose aussi d’autres prestations dont la pose de parquet, la pose de carrelage, la rénovation d’intérieur, le dépannage de plomberie, l’installation et l’entretien de chaudières.

Avantages et inconvénients de l’installation à l’intérieur

Par rapport à l’installation extérieure du chauffe-eau à gaz, l’installation intérieure est plus aisée. Elle permet entre autres de réduire les risques de gel et d’éclatement des tuyaux.

Un autre avantage de l’emplacement à l’intérieur est que l’eau sera de meilleure qualité. Lorsque le chauffe-eau est placé à l’intérieur, il reçoit un apport constant d’air frais. Cela évite l’accumulation d’impuretés qui se retrouveraient dans votre eau chaude.

Cependant, l’installation à l’intérieur présente aussi des inconvénients, à commencer par le coût des travaux. Ce coût est probablement plus élevé, car vous devrez faire passer une conduite de gaz vers l’unité qui se trouve à l’extérieur. Cela augmente également le risque d’incendie.

Emplacement à l’extérieur

Si vous décidez de placer le chauffe-eau à gaz à l’extérieur, vous devez vous assurer que la zone environnante est bien sécurisée, et exempte de débris. Vous devrez également disposer d’une source d’électricité à proximité pour brancher l’appareil.

Vous aurez besoin d’une grande boîte électrique et d’un circuit dédié avec un disjoncteur de 30 ampères. Lorsque vous décidez de placer un chauffe-eau à l’extérieur, vous devez vérifier les codes du bâtiment de votre municipalité pour vous assurer qu’ils autorisent les appareils à gaz extérieurs. Cette option est préférable si vous vivez dans un climat chaud sans hivers rigoureux.

Avantages et inconvénients de l’emplacement à l’extérieur

Lorsque vous choisissez un emplacement à l’extérieur, vous bénéficiez d’une protection supplémentaire contre les températures glaciales. Vous aurez aussi une eau plus propre.

L’installation d’un chauffe-eau à gaz à l’extérieur de la maison est plus simple, car vous n’avez pas besoin de faire passer la conduite de gaz à travers le mur. En tout cas, son raccordement au chauffe-eau peut toujours engendrer des coûts supplémentaires. Un autre inconvénient de l’installation à l’extérieur est les risques d’incendie deviennent plus élevés.

Les chauffe-eau extérieurs ont une durée de vie réduite par rapport aux unités intérieures. Vous devez aussi surveiller l’unité extérieure pour détecter toute décoloration ou corrosion, surtout pendant les mois d’hiver. En outre, un chauffe-eau à gaz placé à l’extérieur est exposé aux dégâts du gel.

Comment savoir où placer un chauffe-eau à gaz ?

Si vous n’êtes toujours pas sûr de l’emplacement de votre chauffe-eau à gaz après avoir lu les avantages et les inconvénients de chaque option, il est bon de demander l’avis d’un professionnel. Un plombier peut évaluer votre maison et suggérer le meilleur emplacement pour le chauffe-eau. Avant de prendre une décision importante, tenez compte des besoins de votre famille et de l’efficacité énergétique.

Bref, un chauffe-eau à gaz peut très bien être placé à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. N’oubliez pas de tenir compte des conditions climatiques dans votre région et des règles en vigueur dans votre commune.

Related Articles

Add Comment