L’interphone est un dispositif électronique de communication bidirectionnelle qui contient des circuits. Ces derniers servent à transmettre et à recevoir des messages audio ou vidéo. Avec l’avènement des communications cellulaires et du numérique, on assiste à une légère baisse des interphones. Mais ces appareils sont toujours utilisés, surtout si vous avez un portail. Vous disposez d’une variété de modèles que vous découvrirez dans l’article qui suit.
Les différents modèles d’interphones pour portails
Interphone sans fil
Les interphones sans fil transmettent des signaux vidéo et audio, un peu comme une caméra de sécurité fixe placée à votre portail. Bien que certains modèles sans fil utilisent des ondes radio, la plupart font usage de la fréquence sans fil standard. Les interphones sans fil permettent également aux personnes à l’intérieur de la maison de communiquer entre elles. Ces systèmes de video surveillance sont souvent moins chers que leurs homologues câblés. Toutefois, lorsque vous investissez dans un système sans fil, il est important de vous assurer qu’il est crypté pour éviter toute interférence. Ces interphones sans fil peuvent faire office de sonnettes que vous placerez sur votre portail de sorte que vous puissiez communiquer avec vos visiteurs sans que vous ayez à sortir.
Interphone vidéo
L’interphone vidéo permet de communiquer de l’extérieur vers l’intérieur de la maison sans jamais ouvrir la porte. C’est un moyen pour les résidents et les visiteurs de se parler de manière audio-visuelle, tout en établissant un périmètre de sécurité à partir de votre portail. Le système d’interphone vidéo est doté d’un panneau extérieur avec une sonnette et une caméra, ainsi que d’une serrure électronique à l’intérieur avec un moniteur pour transmettre le son et les images de l’extérieur du portail. Les caméras du panneau extérieur sont généralement constituées de matériaux qui sont extrêmement résistants aux intempéries. Ces modèles d’interphone pour portail possèdent des fonctionnalités permettant de mieux discerner les personnes la nuit.
Interphone filaire
Les interphones filaires sont reliés à l’extérieur de la résidence par un câble qui les raccorde au dispositif à l’intérieur. Malgré le fait qu’ils soient coûteux à installer, à entretenir et à réparer, ces interphones sont appréciés pour leur fiabilité. En effet, ils ne peuvent être piratés ni falsifiés. Les interphones filaires ne fonctionnent pas sur batterie et ne dépendent pas de la connexion wi-fi. De plus, ils ont une plus grande portée, ce qui est avantageux si votre portail est un peu éloigné de votre maison.
Les avantages d’un interphone pour portail
Lorsque vous placez un interphone sur votre portail, vous bénéficiez d’avantages non négligeables.
Un dispositif pratique
C’est pratique de pouvoir répondre à vos visiteurs lorsque vous êtes au travail, en vacances ou à la maison. Lorsque quelqu’un appelle à votre portail, l’interphone GSM envoie des signaux à votre téléphone portable. Vous pouvez parler à votre visiteur peu importe l’endroit où vous vous trouvez, ce qui est particulièrement utile dans les cas de livraison en votre absence.
Un accès facile
Avec la plupart des interphones de style GSM, vous avez la possibilité d’associer au moins 100 numéros. C’est pour cette raison qu’ils sont utilisés dans les bureaux ou les autres locaux commerciaux. La plupart des téléphones portables peuvent facilement programmer certaines fonctions de l’interphone de comme le verrouillage automatique de votre portail.
Economie d’argent
Lorsque vous avez un portail électrique, vous aurez toujours besoin d’une télécommande pour l’ouvrir et le fermer. Mais il faut savoir que ce type d’appareil est coûteux et se perd facilement. De plus, vous devez avoir autant de télécommandes que de portails. Avec un interphone, ce problème est réglé, car un seul appareil suffira, ce qui constitue une option assez rentable. Pour installer ce type d’appareil, vous pouvez faire appel à un électricien