parpaings

Quel parpaing pour quelle utilisation ?

Category: Conseils 16 0

Le parpaing ou bloc de béton est un matériau de fabrication incombustible. Grâce à cette grande résistance au feu, il est très plébiscité dans le domaine de la construction de maisons, de murs et autres. Il est également solide et facile à poser. Dans ce guide, vous allez découvrir les différents types de parpaing, leur utilisation respective et leur prix.

Les différents types de parpaings et leur usage

Le parpaing constitue un matériau phare, très pratique et économique, utilisé dans le domaine de la construction, notamment de la maçonnerie. Il peut servir à de nombreux usages comme l’élévation d’un mur porteur ou non porteur, d’un mur de clôture, d’une cloison et d’un mur de façade. On distingue généralement 8 types de parpaings tels que :

Le bloc creux

Le bloc creux a une forme alvéolée et se coupe par tiers. Parmi les types de parpaings existants, il est le plus prisé. Il permet, en effet, d’ériger des murs traditionnels ou standards, des pignons et des façades, à l’aide de chaînages horizontaux. Comme son nom l’indique, ce bloc de béton possède également des extrémités creuses. C’est pourquoi, il est recommandé dans la réalisation des joints verticaux.

Le bloc perforé ou bloc plein

C’est le type de bloc le plus lourd, volumineux et solide. Il peut être enterré, et est destiné à la construction des fondations, notamment des soubassements et des sous-sols de maison.

Le bloc d’angle ou bloc poteau

Ce type de bloc convient à la réalisation d’angles. Il est troué afin de faciliter le passage des chaînages. Tout comme le bloc creux, il se coupe également par tiers. Le bloc d’angle est entre autres constitué de deux extrémités dont l’une est lisse et plate, et l’autre creuse. Son extrémité lisse et plate permet de construire des chaînages verticaux tandis que l’extrémité creuse s’apprête à la jointure.

Le bloc planelle

Le bloc planelle a une épaisseur plus ou moins fine. Il s’adapte ainsi à la conception d’un about de plancher et des cloisons.

Le bloc de jambage ou feuillure

Le bloc de jambage peut être divisé en deux. Il convient à la réalisation des coins et des tableaux de baie. Il est aussi muni de deux extrémités :

    • une extrémité lisse et plate permettant sa pose dans les angles ou les coins ;
    • une extrémité creuse en forme de bride dédiée à la jointure.

Le bloc à bancher en H

Ce type de bloc en H permet de couler directement le béton dans ses alvéoles. C’est pour cette raison qu’il est recommandé pour la construction des murs de soutènement, l’insertion d’armatures et le coffrage perdu.

Le bloc linteau en U

Ce modèle de parpaing est en forme U. Son utilisation facilite la pose de linteaux ou de chaînages horizontaux.

Le parpaing isolant

Bien entendu, le parpaing isolant est utilisé tant pour construire qu’isoler une maison. En optant pour ce matériau, vous profiterez d’une bonne résistance thermique. Il permet également d’édifier vos cloisons extérieures et vos murs porteurs. À la différence des autres types de parpaings, celui-ci renferme des blocs d’isolation (bois avec liant minéral, laine de verre ou de roche, mousse isolante à base de béton ou polystyrène expansé) dans ses alvéoles. Ainsi, le montage d’une paroi naturellement isolante comme les ponts thermiques sera facilité.

Le prix de parpaing

Il est facile de trouver des parpaings dans les quincailleries ou dans les grossistes d’outillage. Ces matériaux se vendent soit par unité soit au m². Pour un parpaing :

  • d’angle, prévoyez entre 0,9 et 3 euros par unité, et de 9 à 25 euros par m² ;
  • creux, comptez entre 1 et 3 euros par unité, et de 8 à 30 euros par m² ;
  • linteau ou de jambage, le tarif oscille entre 1,5 et 3 euros par unité, et de 16 à 30 euros par m² ;
  • plein, le coût varie de 2 à 3 euros par unité, et de 20 à 30 euros par m² ;
  • à brancher, le prix oscille de 2 à 3 euros par unité, et de 23 à 25 euros par m² ;
  • perforé, comptez en moyenne entre 2 et 3 euros par unité, et de 23 à 30 euros par m² ;
  • isolant, prévoyez un budget minimum de 8 euros par unité, et de 60 à 80 euros par m².

Related Articles

Add Comment