tableau électrique

Quel tableau électrique pour un studio ?

Category: Conseils 17 0

Lorsque vous vous installez dans un nouveau logement, il est capital que vous vérifiiez l’intégrité des éléments essentiels à votre confort. En plus de la plomberie, de la climatisation, du chauffage, l’installation électrique fait partie des systèmes que vous devez examiner. Si celle-ci n’est pas conforme aux réglementations en vigueur, elle représente un risque d’incendie ou d’électrisation et menace la sécurité des résidents du bâtiment. Des travaux de rénovation seront alors nécessaires. Même pour un logement minimaliste tel qu’un studio, la conformité du tableau électrique est obligatoire. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir concernant le tableau électrique d’un studio.

La norme à respecter pour l’installation du tableau électrique d’un studio : NF C 15-100

Étant donné les dimensions réduites d’un appartement de type studio, beaucoup de propriétaires pensent à tort que la pose du tableau électrique et du reste du circuit ne doit pas être très complexe. La vérité est que, quelle que soit la surface du bâtiment, toute installation électrique doit impérativement être conforme à la norme en vigueur, qui est la NF C 15-100. Il s’agit d’une réglementation mise en place par l’AFNOR (association française de normalisation), qui doit être respectée dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation totale d’un bâtiment.

Pour un studio, la norme NF C 15-100 exige que le tableau électrique soit, au minimum, composé d’un disjoncteur dédié à chaque circuit, d’une borne de mise à la terre, de deux prises modulaires ou pré-intégrées, de deux interrupteurs différentiels (l’un doit être de type A) et d’un éco-compteur.

Lors de la mise en place du tableau, il est également nécessaire de laisser 20 % d’espace libre en tant que marge. En cas d’ajout de composants supplémentaires au tableau électrique, par exemple dans le cadre d’une rénovation ou d’une évolution des normes, il n’y aura plus besoin de refaire tout le système.

Les conséquences possibles si le tableau électrique d’un studio n’est pas conforme aux normes de sécurité

Une mauvaise utilisation de l’énergie électrique n’est jamais sans risque et peut même être fatale. En ce sens, installer un tableau électrique non conforme dans votre studio n’est pas sans conséquence. Les risques les plus évidents concernent notamment la possibilité d’incendie si le système n’est pas équipé d’un panneau permettant de détecter une surchauffe des conduits électriques. Comprenez également que le corps humain est conducteur d’électricité, ce qui fait qu’une électrisation peut survenir si le tableau ne dispose pas d’un disjoncteur fonctionnel. À noter qu’une décharge électrique conséquente peut causer une paralysie, des contractions musculaires extrêmes, voire un arrêt cardiaque chez l’humain.

Pour savoir si l’installation électrique de votre studio est fiable ou non, vous pouvez la comparer avec les exigences de sécurité en vigueur. Autrement, vous pouvez aussi solliciter un électricien qualifié pour inspecter le système.

L’installation d’un tableau électrique dans votre studio

Vous avez le choix entre 3 solutions envisageables si vous voulez installer un tableau électrique conforme à la NF C 15-100.

La première option, qui est également la plus simple, est d’acheter un tableau électrique pré-équipé et pré-cablé spécifique aux appartements de petite taille. Ce dernier comprend déjà tous les composants obligatoires et vous n’aurez plus qu’à les mettre en place et en service.

La deuxième option est d’acheter un tableau « nu » et de le compléter par la suite. Tout en vous basant sur vos besoins, sur la configuration de votre studio et sur les règles de sécurité, vous choisirez vous-même les dispositifs électriques à installer.

La troisième option reste la plus sûre et donc, la plus recommandée. Il s’agit de faire appel à un électricien confirmé pour effectuer les travaux de A à Z. En fonction de votre situation, il saura équiper votre studio d’une installation électrique à la fois sécurisée, performante et économique. Si vous habitez en Île-de-France, ROGER VIROULET ÉLECTRICITÉ est une des entreprises que vous pouvez solliciter en toute confiance.

Related Articles

Add Comment