Quelques points à connaître avant de rénover vos équipements sanitaires

Category: Sanitaires 26 0

Les équipements sanitaires ont un rôle important dans une maison. Ils constituent un chemin vers une hygiène de vie plus salubre. Les pièces de la maison, où se trouvent les équipements sanitaires, sont généralement des lieux présentant des risques de chutes ou d’électrocution. S’il y a un danger, il sera nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation. Cependant, d’autres raisons peuvent faire naître cette envie de rénovation. Il se pourrait que le style des équipements ne soit plus au goût du jour et que les propriétaires veuillent du neuf. Dans tous les cas, il existe des points à connaître avant de passer à la rénovation. Y compris le système de ventilation de la pièce.

Les points à connaître avant la rénovation

Avant de commencer une rénovation quelconque, il est important de faire le point sur l’état général des équipements sanitaires. L’examen minutieux de ces derniers permettra de repérer un certain nombre de désordres actuels ou à venir.

  • Le budget disponible

Il est indispensable de connaître le budget disponible afin de démarrer la rénovation. Il faut non seulement prendre en compte le coût des matériaux et des équipements, mais aussi le coût des honoraires d’un designer, d’un architecte ou d’un plombier expérimenté.

  • La plomberie

S’il y a un problème de plomberie, c’est le moment de le déceler. Le remplacement des vieux systèmes vous permettra de réaliser des économies sur vos factures d’eau et d’électricité.

  • Le choix des nouveaux équipements

Au moment de choisir, il faut privilégier les modèles récents dits intelligents, performants et économes en eau. Encore une fois, cela permettra de faire des économies sur le long terme tout en optimisant le confort d’utilisation. Le choix dépendra aussi du budget et du style décoratif. Pour y voir plus clair, voici quelques idées.

  1. Robinetterie

De nos jours, il existe plusieurs options pour remplacer un robinet classique dont les mitigeurs électrostatiques qui évitent le gaspillage de plusieurs litres d’eau avant de trouver la bonne température. De plus, certains modèles limitent le débit d’eau. Il y a aussi les mitigeurs électroniques intégrant un détecteur de présence et un limiteur de débit. Enfin, les robinets équipés de mousseur pour mieux maîtriser la pression et le débit. D’ailleurs, c’est peut-être aussi le moment d’installer des filtres.

  1. W.C à basse consommation

Les W.C. font partie des plus grands consommateurs d’eau. Nous avons deux choix : soit équiper les anciennes toilettes par un système de double commande, soit les remplacer par un modèle neuf beaucoup plus performant. Il existe aujourd’hui des W.C. qui utilisent l’eau du lavage des mains pour la chasse d’eau. Une aubaine pour les écolos !

  1. Entre vasque et lavabo

Élégante et moderne, la vasque est très appréciée dans la salle d’eau. Il s’agit d’un modèle évolué du lavabo qui est plus pratique et donne plus de liberté. Il faut prendre en considération l’espace disponible avant de choisir entre les deux. Dans un petit espace, il est préférable de miser sur une vasque pour dégager de la place et obtenir des rangements.

  1. Entre douche et baignoire

On choisit souvent entre douche et baignoire par rapport à nos goûts. Cependant, il serait plus judicieux de choisir par rapport à l’espace disponible ou au nombre et à l’âge des personnes qui l’utilisent (enfant, adulte, personne âgée).

  1. Aménagement et décoration

La rénovation consiste aussi à la réviser la décoration d’une pièce. Dans ce cas, on peut jouer sur plusieurs éléments, dont la peinture, les matériaux, ou les revêtements muraux et de sol. Les matériaux résistant à l’eau sont recommandés pour éviter le développement des moisissures et l’apparition des traces d’humidité. Ce dont une pièce humide a le plus besoin, c’est une lumière naturelle et un bon système de ventilation.

  1. Éclairage

Pour des raisons de confort, l’éclairage se choisit avec soin. On sélectionne les luminaires en fonction de l’ambiance que l’on veut créer dans la pièce.

Related Articles

Add Comment