panneaux photovoltaïque

Quels sont les atouts des panneaux aérovoltaïques ?

Category: Non classé 6 0

De nombreuses sources d’énergie sont disponibles afin de produire de l’électricité et/ou du chauffage, parmi lesquelles l’énergie solaire. Depuis un certain temps, les panneaux aérovoltaïques existent sur le marché. En suivant cet article, découvrez quels peuvent être les atouts de cette nouvelle technologie solaire.

Le principe des panneaux aérovoltaïques

L’aérovoltaïque est une technologie qui regroupe à la fois le solaire thermique et le solaire photovoltaïque en un seul appareil. Elle permet de produire de l’électricité grâce à la face externe du panneau. En ce qui concerne la face interne du panneau, elle sert à capter l’énergie thermique afin de produire de l’eau chaude sanitaire ou d’alimenter le système de chauffage d’un bâtiment. Pour bénéficier d’une bonne installation de panneaux aérovoltaïques, il vaut mieux prendre contact avec un professionnel comme JANNELEC. Elle possède de nombreuses années d’expérience dans le domaine. Son équipe s’occupe entre autres des travaux d’électricité générale, d’électricité industrielle, de plomberie, de chauffage, d’installation de panneaux photovoltaïques, etc.

Pour produire de l’électricité, les panneaux aérovoltaïques sont incorporés à la toiture du bâtiment ou en surimposition de sorte à les associer à un système de récupération de chaleur. Cette énergie sera par la suite transformée en courant alternatif par le biais d’un onduleur afin d’approvisionner l’installation électrique du bâtiment. Pour ce qui est de l’alimentation du système de chauffage, cela se fait par le biais d’un filtre d’assainissement qui reçoit l’air chaud grâce à un ventilateur.

Grâce à des panneaux aérovoltaïques, vous pouvez réaliser en moyenne 50 % d’économie sur votre facture du chauffage. Ils vous permettent entre autres de produire 10 % d’électricité supplémentaire par rapport aux panneaux photovoltaïques pour les maisons anciennes des années 70-80. Ce pourcentage s’élève à 27 % dans le cas des maisons neuves.

Un autre avantage des panneaux aérovoltaïques est qu’ils sont disponibles en différentes puissances : 3 kWc, 6 kWc et 9 kWc. Le choix de la puissance repose entièrement sur la surface de votre habitation.

Le mode d’entretien des panneaux aérovoltaïques

Comme n’importe quelle installation solaire, les panneaux aérovoltaïques nécessitent un entretien régulier. Par exemple, tous les 3 ans, prévoyez un lavage des panneaux. Par ailleurs, pour fonctionner normalement, ses modules doivent être bien propres. Par contre, si vous habitez dans une zone agricole ou une zone soumise à une pollution constante, un nettoyage tous les ans des panneaux aérovoltaïques est de mise. En ce qui concerne la partie du panneau aérovoltaïque destinée au chauffage, remplacer le filtre une fois par an s’impose.

Les avantages des panneaux aérovoltaïques

Les panneaux aérovoltaïques apportent de nombreux atouts. En voici les principaux.

4 fonctions regroupées en un seul appareil

Les 4 fonctions font référence à la production d’électricité, la production de chauffage, la ventilation et le rafraîchissement nocturne. Cela fait des panneaux aérovoltaïques un dispositif plus performant que les panneaux photovoltaïques. De plus, ils ne nécessitent pas une grande consommation d’énergie.

Source d’énergie renouvelable revendable

Un autre avantage des panneaux aérovoltaïques est qu’il fait partie des sources d’énergies renouvelables que vous pouvez parfaitement revendre sur le réseau public.

Installation éligible aux différentes aides de l’État

La mise en place des panneaux aérovoltaïques donne lieu à différentes aides financières, comme la prime à l’autoconsommation qui varie selon la puissance de votre installation. Cependant, afin d’en bénéficier, vous devez confier leur mise en place à un professionnel certifié RGE. Vous êtes aussi tenu de poser les capteurs solaires sur le toit au lieu de les placer au sol. Une dernière condition est que vous devez vendre le surplus d’énergie produite.

Il y a également l’éco prêt à taux zéro qui vous permet d’alléger le coût des travaux grâce à un crédit sans aucun intérêt. Cependant, c’est une opération qui doit être réalisée sur votre résidence principale. Le bâtiment doit également être construit avant le 1er janvier 1990.

En ce qui concerne la TVA à taux réduit, elle touche l’installation des dispositifs solaires avec une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel. Pour ce qui est du bâtiment, que ce soit une résidence principale ou secondaire, il doit au moins avoir une ancienneté de 2 ans.

Related Articles

Add Comment