Les heures qui suivent un incendie sont difficiles à vivre. Vous êtes tristes, inquiets surtout quand vous pensez aux biens que vous avez perdus. Mais, les faits sont là et vous devez vite y faire face afin de sauver ces biens qui peuvent encore être récupérés. Il faudra aussi engager des travaux de rénovation pour remettre les lieux en bon état le plus tôt possible. Pour y arriver, voici ce qu’il faudra faire.
Faire appel à sa compagnie d’assurance
Avant de contacter un spécialiste de la rénovation, vous devez inéluctablement faire appel à votre compagnie d’assurance. Vous devez l’informer de la date à laquelle l’incendie s’est produit de même que la couverture dont vous disposez lorsqu’un incendie survient. Elle pourra alors envoyer un de ses collaborateurs sur les lieux pour faire ses propres constats.
C’est de cette manière que vous pourrez bien lancer le processus de réclamation. Sur les lieux, il sera déterminé ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Il est donc important de ne faire aucune réparation avant que la compagnie d’assurance et son ou votre expert en sinistre fassent leur constat. Autrement, il se pourrait que vous ne receviez aucune indemnisation de la part de votre compagnie d’assurance. Ce sera alors une double perte pour vous.
Sécuriser les lieux
Lorsque la compagnie d’assurance est au courant de l’affaire, vous pouvez commencer les réels travaux. Vous devez alors commencer par vérifier le système électrique. Cela, pour éviter des incidents encore plus graves. Vous devez barricader vos fenêtres. Vous devez fermer les portes. Vous devrez aussi poser des bâches. Cela est nécessaire pour éviter les chutes des tuiles des toits. Outre cela, vous devez prendre la peine d’assécher toute la surface de votre domicile. Vous devez faire ces tâches au plus vite afin de ne pas aggraver la situation. Ne les négligez surtout pas !
Décontaminer les suies
Avant de rénover entièrement la maison après l’incendie, il est important de décontaminer les suies. Ces dernières proviennent de la combustion des matériaux, des meubles, des textiles, des matériels électriques, etc. Elles peuvent être bien toxiques. C’est pour cette raison qu’il est important de vous en débarrasser le plus tôt possible. La décontamination permet de neutraliser les traces de substances nées de cet incendie. Vous n’aurez pas à nettoyer uniquement ces suies, vous devez les décontaminer.
Ici, vous aurez besoin de l’aide d’une entreprise de décontamination. Cette dernière va donc éliminer toutes les suies après les dégâts. Elle va aussi se charger d’éliminer les particules fines, les mauvaises odeurs qui peuvent rester après que le feu soit éteint. Suite à cette décontamination, les murs, les plafonds qui ont été touchés par la fumée vont être nettoyés. Pour ces différents travaux, des techniques bien connues peuvent être utilisées. Il s’agit du sablage, du brossage, de l’utilisation de détergents, du nettoyage cryogénique, l’hydrogommage, l’encapsulage, etc.
Approuver les travaux de rénovation à faire par le spécialiste de la rénovation
Maintenant, vous devez donner votre approbation quant aux travaux que doit réaliser le spécialiste de la rénovation choisi. Vous devez mentionner dans le document d’approbation des travaux, le type de problème que vous avez. Votre assureur doit en être informé. Même après avoir approuvé les travaux, il est important de rester en communication avec l’entreprise choisie jusqu’à l’achèvement desdits travaux. Vous devez être constamment informé de l’évolution des travaux, que ce soit les travaux de gros œuvres ou non.
Améliorer l’efficacité énergétique de votre domicile
Pour finir et pour bien faire les choses, vous devez profiter de cette situation pour améliorer les performances énergétiques de votre domicile. Pensez donc à changer vos fenêtres pour opter pour des fenêtres garantissant une meilleure isolation thermique. Vous pouvez changer aussi vos électroménagers qui sont moins énergivores. Pour tout ceci, sachez que vous pouvez bénéficier des aides de l’État. Les nouveaux appareils que vous choisirez comme la pompe à chaleur (PAC) sont par exemple éligibles aux aides financières de l’État.