Économique, facile d’installation, écologique et pratique, le récupérateur d’eau de pluie est devenu incontournable pour arroser son jardin tout en allégeant sa facture d’eau. Le récupérateur d’eau se décline sous plusieurs modèles qu’il faut savoir trier. Alors, quel système de récupérateur d’eau choisir ?
Les systèmes cuves hors-sol
Une cuve de récupération hors-sol est suffisante lorsque l’eau de pluie ne sera utilisée que pour l’arrosage du jardin ou pour divers lavages extérieurs. Ce système de récupération d’eau de pluie est en effet le plus simple. Il est possible de l’installer soi-même.
Étant également le moins coûteux, cela permet un amortissement rapide de l’investissement. Il suffit d’acheter une cuve de récupération d’eau de pluie et de la raccorder à la gouttière grâce à un kit spécial disponible dans les magasins de bricolage. L’eau, avant d’atterrir dans la cuve, doit être filtrée pour être débarrassée des débris végétaux de tout genre.
Pour plus de discrétion, ce système peut être camouflé derrière des plantations. Mais il faut veiller à ce que la cuve reste accessible afin d’atteindre facilement son robinet pour brancher un tuyau d’arrosage, ou placer en dessous un arrosoir. Il existe aussi des cuves de récupération assez esthétiques, imitant la forme et la matière d’amphores en terre cuite par exemple, qui ne nécessitent guère d’être camouflées.
Les systèmes cuves enterrées
Pour un usage étendu à l’intérieur de la maison, il faut des systèmes de récupération spécifiques : il est plus judicieux d’envisager l’installation d’une cuve enterrée. Comme ce type de système est plus complexe, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel. Ce dernier se chargera de :
- creuser le trou,
- mettre en terre la cuve,
- assurer le raccordement au circuit d’eau.
En réalité, pour pouvoir être utilisée dans les toilettes, l’eau de pluie récupérée doit être raccordée au réseau de la maison. Mais attention, l’eau de pluie et l’eau potable, issues du réseau traditionnel, doivent être parfaitement distinctes et ne doivent pas pouvoir communiquer !
L’eau destinée à cet usage domestique doit absolument être filtrée. La cuve se doit aussi d’être dotée d’un système d’aération et d’un indicateur de niveau, comme c’est le cas avec certains avaloirs. Lorsque la citerne est vide, le réseau d’eau potable doit être en mesure de prendre le relais, avec un système anti-retour qui empêche toute communication entre ces deux réseaux d’approvisionnement en eau.
Le système D
Ces systèmes sont les plus couramment retrouvés dans les constructions. Mais il existe aussi d’autres alternatives, notamment en récupérant des réservoirs pouvant servir de cuve. Ainsi, il est possible d’acheter une citerne à fuel, moins cher qu’une cuve de récupération classique, pour la raccorder à ses gouttières. Quand il est question d’utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin, toutes les solutions sont permises !
Récupérateur d’eau de pluie : quel volume de cuivre choisir ?
Le volume est l’un des nombreux critères de choix d’un récupérateur d’eau de pluie. Il est fonction de l’usage que l’acheteur veut en faire. Pour une utilisation extérieure, il est recommandé de prendre comme base un volume de 1500 litres au minimum. Si le terrain est de taille importante (> 100 m2), il faudra calculer le volume en prévoyant au minimum 15 litres/m2.
Pour une utilisation sanitaire, il faut (pour 5 personnes) 5000 litres au minimum en prévoyant 1000 litres par personne supplémentaire. Et enfin pour une utilisation mixte extérieur + sanitaire, il suffit de faire la somme des volumes.
Exemple de consommation d’eau
Pour calculer au mieux le volume dont il faut dimensionner son récupérateur d’eau, il est conseillé de prendre comme base les chiffres suivants :
- l’arrosage d’un jardin ou d’un potager consomme environ 15 litres/m2 ;
- le lavage d’une automobile consomme environ 200 litres d’eau ;
- un nettoyeur haute pression consomme environ 350 litres/h.
Exemple de calcul de volume
Pour une habitation occupée par 5 personnes avec un terrain de 150 m², il faut au minimum un volume de : 5000 + (15 x 150) = 7250 L, soit une cuve de 7500 litres : volume existant immédiatement supérieur).
Pour de plus amples détails sur les récupérateurs d’eau, SINGAMALUM DOMINIQUE est une référence.