pompe piscine

Remplacer une pompe de piscine : quel modèle choisir ?

Category: Conseils 5 0

Certains accessoires sont indispensables pour une piscine. C’est le cas de la pompe de filtration souvent cachée dans le local technique. Ce dispositif électrique sert à aspirer l’eau contenue dans le bassin vers les filtres afin d’éliminer toutes les impuretés : débris, feuilles, algues, etc. L’eau propre sera ensuite réinjectée dans la piscine. Fortement sollicitée, une pompe de piscine de mauvaise qualité a tendance à tomber en panne après quelques années d’utilisation, voire quelques mois seulement. Dans certains cas, le remplacement du dispositif est incontournable. Justement, voici de précieux conseils pour trouver une pompe de piscine pérenne et performante parmi les offres proposées sur le marché.

Bien choisir le débit de votre pompe de piscine

Lors de l’achat d’une pompe de piscine, il faut prendre en compte des critères techniques spécifiques. Le débit du dispositif mérite une attention particulière. Pour qu’une pompe de piscine soit considérée comme efficace, elle doit être capable de filtrer intégralement l’eau du bassin en un minimum de temps, environ 4 heures. Le débit du dispositif doit donc être adapté en fonction du volume d’eau contenue dans la piscine. Souvent, ces informations sont facilement visibles au niveau de la fiche descriptive du bassin en kit. Dans le cas contraire, la réalisation d’un petit calcul s’impose pour connaître le volume d’eau contenue dans la piscine.

Si vous connaissez la capacité maximale du bassin, il suffit de diviser ce nombre par 4 (le nombre d’heures nécessaires pour la filtration).

Débit minimal de la pompe de la piscine = Volume d’eau à filtrer dans le bassin / 4

Prendre en compte le niveau de consommation électrique de la pompe de piscine

L’été est sans aucun doute la période la plus propice à la baignade. De ce fait, la pompe de filtration est particulièrement sollicitée afin de purifier continuellement l’eau contenue dans la piscine. Cela peut entraîner une augmentation significative de la facture électrique. Pour mieux maîtriser les dépenses, il est judicieux d’investir dans une pompe de piscine à vitesse variable. La puissance et le débit du dispositif sont entièrement réglables en fonction de nombreux paramètres (volume d’eau contenue dans le bassin, la qualité de l’eau à traiter, la période, etc.). Il est possible de réduire la performance de la pompe de piscine pour limiter la consommation électrique. Cette stratégie est synonyme de baisse significative de la facture d’électricité malgré l’utilisation continue de ce dispositif.

Opter pour une pompe de piscine signée par des fabricants reconnus

Sur le marché, les modèles de pompes de piscine sont particulièrement variés. Attention, la qualité des appareils n’est pas identique. Certains dispositifs bas de gamme tombent en panne très rapidement, et ce, malgré une utilisation raisonnée et un bon entretien. On trouve également des modèles plus performants avec une durée de vie élevée (pouvant aller jusqu’à une dizaine d’années). Lors de l’achat d’une pompe de piscine, la prudence est donc de mise ! Privilégiez toujours les modèles conçus par des fabricants reconnus dans le domaine comme Hayward, Pentair, Ubbink, GRE, Kripsol, Astral et bien d’autres. Certes, ils sont assez onéreux. Néanmoins, vous aurez la garantie d’investir dans une pompe de filtration efficace, performante et durable pour votre piscine. Le remplacement fréquent de l’appareil est donc évité au maximum.

Bref, choisir le bon modèle de pompe de filtration pour une piscine n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi, il est judicieux de solliciter l’aide d’un professionnel dans ce domaine. Sachez que l’entreprise Plomberie Philippe Riou est le partenaire de choix dans le cadre de ce projet. Des techniciens chevronnés interviennent chez vous pour mieux identifier le modèle de pompe adéquat. Ces derniers peuvent également installer le dispositif de A à Z.

Related Articles

Add Comment