Réparer un sanibroyeur qui fait du bruit : comment procéder ?

Category: Réparations 27

Le sanibroyeur a été créé en 1958 par la marque SFA. Il s’agit d’un dispositif qui se met automatiquement en marche lorsque la chasse d’eau est tirée. Il sert à broyer les déchets afin de faciliter son évacuation dans les canalisations d’eau usées d’une habitation et de les propulser dans les conduits. Il se branche à une prise électrique et on peut l’installer n’importe où puisqu’on peut le trouver sur un bateau, dans un mobil-home ou dans un camping-car. Un sanibroyeur qui fait du bruit n’est pas forcément un signe de dysfonctionnement. Cependant, si le bruit persiste avant et après avoir tiré la chasse d’eau, c’est peut-être parce qu’un objet est coincé dedans ou que le moteur présente un dysfonctionnement.

Les causes probables d’un sanibroyeur qui produit trop de bruit

Un sanibroyeur produisant un bruit n’est pas inhabituel, mais si celui-ci est persistant, cela peut être dû à :
– une conduite d’évacuation mal fixée ou bouchée;
– l’accumulation des tartres au niveau du flotteur ;
– un dysfonctionnement au niveau du moteur du sanibroyeur.
Même si la praticité de ce dispositif n’est plus à démontrer, son moteur nécessite une certaine vigilance et un entretien régulier pour allonger sa durée de vie. En effet, le fait de jeter autre chose que du papier toilette dans un sanibroyeur est surtout à éviter.

De même, l’utilisation d’un puissant détergent peut aussi bloquer ou même endommager tout le mécanisme du dispositif, car les broyeurs intégrés sont assez fragiles. Le mieux est de débrancher le sanibroyeur pendant l’entretien du mécanisme pour laisser le temps aux détergents d’agir.

Sachez que le calcaire peut aussi nuire au bon fonctionnement d’un sanibroyeur, d’où l’importance d’un entretien régulier avec des produits spécifiques de type SFA. En effet, vous devez limiter l’utilisation de simple javel ou de détergent pour le nettoyer, le vinaigre blanc peut amplement suffire. Pour cela, il suffit de verser 1 à 2 L de vinaigre blanc dans la cuvette et de le laisser agir pendant au moins 24 H.

Comment procéder à la réparation d’un sanibroyeur qui fait du bruit ?

Comme mentionné plus haut, un sanibroyeur qui fait du bruit n’a rien d’inquiétant, sauf si celui-ci est vraiment persistant. De ce fait, si l’origine du bruit provient de l’une des causes mentionnées ci-dessus, il suffit d’effectuer les réparations nécessaires à cet effet. Toutefois, si le dysfonctionnement provient du moteur, il sera plus judicieux de recourir aux services d’un professionnel.

D’une manière générale, le moteur électrique du sanibroyeur est à l’origine du bruit dégagé par le dispositif à chaque fois que l’on tire la chasse d’eau. L’action de la centrifugeuse ou du couteau provoque ce bruit mécanique à chaque fois que celui-ci broie les déchets et les évacue dans les canalisations. Autrement dit, faire disparaître ce bruit à chaque fois que vous tirez la chasse d’eau n’est malheureusement pas possible. En effet, le niveau sonore dégagé par le sanibroyeur dépendra de la puissance de son moteur. Par conséquent, plus celui-ci sera puissant, moins il produira du bruit.

Les moteurs d’une plus grande puissance (500 w) permettent d’obtenir un résultat optimal sans devoir fonctionner plus longtemps. En revanche, les sanibroyeurs disposant de moteur plus faible demandent davantage de temps pour remplir leur rôle. Autrement dit, ils doivent fonctionner beaucoup plus longtemps pour broyer totalement les déchets et les évacuer, ce qui provoquera par la même occasion plus de bruit.

Certes, les sanibroyeurs sont des dispositifs à la fois pratiques et efficaces, mais la nuisance sonore qu’ils produisent fait partie intégrante du dispositif. Cependant, ces bruits peuvent s’aggraver si le mécanisme ou le moteur du sanibroyeur présente un dysfonctionnement. Si tel est le cas, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel.

Related Articles