sortir le linge du séchoir

Sèche-linge : les 7 pannes les plus fréquentes

Category: Réparations 19 0

La routine de vie actuelle entraîne généralement un manque de temps pour s’occuper de soi et faire différentes tâches ménagères quotidiennes telles que le ménage et le lavage des linges sales. D’où l’invention de différents types de matériel électroménager à l’exemple du four à micro-onde, du réfrigérateur et du sèche-linge. C’est sur cette dernière machine que nous allons nous focaliser en citant les 7 pannes les plus fréquentes qu’elle peut rencontrer. Les informations suivantes peuvent vous aider à réaliser vous-même le dépannage de votre électroménager.

En cas de difficultés, de manque d’équipement ou de temps, vous pouvez toujours faire appel au service après-vente de votre revendeur pour qu’il vous envoie un réparateur ou solliciter les services des professionnels compétents et expérimentés tels que les techniciens de chez la Société Allot. Ils interviennent même pour les dépannages en urgence. La société détient les certifications Qualipac, RGE, Qualigaz PGN/PGB, Qualisol et Qualibois. Elle baigne dans le domaine depuis plus de 40 ans déjà.

La panne électrique

La panne électrique est une panne très courante chez les appareils électroménagers, en l’occurrence, le sèche-linge. Elle se traduit par un arrêt de la machine ou par ses voyants qui ne s’allument pas. C’est une panne très facile à identifier. En effet, il suffit de vérifier l’état du cordon électrique et de la prise murale en branchant un autre appareil ou une autre prise. Checkez également l’enclenchement du disjoncteur. Si tout est OK, le problème est peut-être lié à un court-circuit ou à une carte électronique HS.

Le sèche-linge ne chauffe plus

Le problème de chauffage d’un sèche-linge peut provenir de différentes causes, à savoir :

  • la détérioration des câbles,
  • un mauvais branchement,
  • une obstruction de la pompe de vidange,
  • un dysfonctionnement de la résistance ou du moteur,
  • un problème au niveau de la carte électronique.

Le sèche-linge fait du bruit

Le bruit anormal émis par un sèche-linge vient généralement du tambour, mais pour en être sûr, il est indispensable de vérifier si les roulements ou les galets d’entraînement sont détériorés. Si tel est le cas, il est préférable de tout remplacer en une seule fois plutôt que de remédier au même problème plus tard. À noter que si le bruit émis par le sèche-linge ressemble à un simple grincement, un remplacement des roulements peut faire l’affaire.

Le tambour du séchoir ne tourne pas

Si le tambour ne tourne pas alors que le sèche-linge peut démarrer normalement, allégez le linge que vous mettez à sécher. Si le problème persiste, vérifiez l’état de la courroie du tambour. Si elle est cassée, il faut la remplacer.

Le conduit d’aération est bouché

C’est une panne très fréquente, mais à laquelle on ne pense pas généralement. Le conduit d’aération du séchoir peut être bouché par des morceaux de tissus. Pas de panique, car il est relativement facile d’y remédier. En effet, il suffit d’utiliser un aspirateur et d’enlever le tuyau d’évacuation du mur.

Le sèche-linge disjoncte tout seul

Le sèche-linge est en marche, puis tout à coup, il s’est arrêté. La raison de cette disjonction peut provenir de la résistance, du câble d’alimentation ou de la prise secteur à laquelle il est branché. Pour le savoir, branchez un autre appareil à la même prise secteur. Si celui-ci fonctionne, c’est que le problème ne vient pas de la prise d’origine.

Mécanisme d’ouverture du sèche-linge défectueux

Il peut arriver que le mécanisme d’ouverture du séchoir soit défectueux. La porte ne peut plus être fermée, ce qui peut empêcher le lancement de la machine. Ce problème provient généralement d’une pièce défectueuse, notamment, le loquet de sécurité, le crochet de verrouillage ou la tige de contact.

Related Articles

Add Comment