Tout ce que vous devez savoir sur le piézomètre

Category: Traitement d'eau 20 0

Un piézomètre mesure la pression de l’eau en utilisant le principe d’Archimède. Techniquement, il mesure les pressions différentielles entre deux points, afin de calculer la pression absolue d’un fluide en un point donné. Lisez la suite pour en savoir plus sur cet appareil.

Qu’est-ce qu’un piézomètre ?

Le nom « piézomètre » vient du mot grec « pieze » qui signifie « presser » et du mot « meter » qui signifie « mesurer ». Un piézomètre est un appareil utilisé pour mesurer la pression de l’eau à l’intérieur des puits et autres espaces confinés tels que les citernes et les aqueducs. Il peut également être appelé transducteur de pression hydraulique, manomètre ou colonne d’eau.

Pour éviter de vous soucier de ce détail et réaliser un forage de puits en toute sécurité et selon les normes, prenez contact avec l’entreprise LECOCQ. Elle effectue une étude afin de déterminer le bon emplacement du puits. Son équipe est aussi spécialisée dans le sondage, la géothermie, le pompage et l’aquathermie.

Comment fonctionne un piézomètre ?

Le piézomètre est relié à la source d’eau et surveille les niveaux d’eau 24h/24, 7j/7. Il fonctionne selon le principe que le poids de la colonne d’eau au-dessus d’un certain point est égal à la pression de l’eau à ce point. Tout d’abord, vous devez placer l’extrémité du piézomètre dans l’eau. L’eau va commencer à remplir la première chambre. Lorsque le niveau d’eau atteint le fond de la deuxième chambre, il cesse de monter. À ce stade, les niveaux d’eau de la première et de la deuxième chambre sont égaux.

La pression de l’eau dans le puits est mesurée par la pression de l’eau dans les deux orifices. La pression différentielle entre les deux orifices est proportionnelle à la pression de l’eau à l’intérieur du puits. A partir de cette pression différentielle, on peut calculer la pression absolue de l’eau à l’intérieur du puits. Cette dernière est la même que le niveau d’eau mesuré dans le piézomètre.

Quand utiliser un piézomètre ?

Un piézomètre est utilisé pour mesurer le niveau d’eau dans un puits, car il permet aux agriculteurs de savoir quand irriguer leurs cultures. Il leur permet également de savoir quand un puits doit être rempli. Les agriculteurs peuvent utiliser un piézomètre pour mesurer le niveau d’eau de leurs puits. Un piézomètre sert également à mesurer la pression de l’eau dans d’autres espaces confinés tels que les citernes, les aqueducs et les réservoirs d’eau souterrains.

Différents types de piézomètres

Il existe plusieurs types de piézomètres, à l’exemple du piézomètre ouvert qui est utilisé dans les puits peu profonds. Il mesure le niveau de l’eau à l’intérieur du puits à l’aide d’un flotteur. Pour ce qui est du piézomètre à extrémité, il est parfait pour mesurer la pression de l’eau dans des puits profonds. Pour ce faire, il utilise un poids.

D’autres types de piézomètres sont également disponibles, tels que les piézomètres à colonne de liquide qui utilisent de l’eau à la base pour mesurer la pression. Ils sont faciles à installer et à utiliser par rapport aux autres modèles. Ils sont souvent utilisés dans les maisons. Il y a également les piézomètres à colonne de fluide qui utilisent un gaz comme l’air à la base pour mesurer la pression. Ils sont plus précis contrairement aux autres versions. C’est la raison pour laquelle ils sont utilisés dans les environnements commerciaux.

Quel est le coût d’un piézomètre ?

Le coût d’un piézomètre varie entre 550 et 660 dans le cas d’une acquisition de l’équipement. S’il s’agit d’une location de piézomètre, il faut prévoir entre 130 par jour. N’hésitez pas à demander un devis, afin de connaître le coût réel de cet équipement.

Bref, le piézomètre est un appareil qui sert à mesurer la pression de l’eau dans des puits. Vous pouvez aussi vous en servir pour déterminer la pression de l’eau dans des espaces confinés. Selon l’ampleur des travaux, vous pouvez opter pour la location ou l’achat de piézomètre.

 

Related Articles

Add Comment