Tout ce qu’il y a à savoir sur le drain français

Category: Traitement d'eau 14 0

Lorsque vous envisagez de construire une maison, pensez à tout et préparez-vous à faire face à toute sorte de contrainte pouvant être rencontrée sur le chantier. Parmi les plus courantes sur un chantier de construction de maisons, il y a le problème de sous-sol humide. Fort heureusement, il existe une solution efficace pour résoudre ce problème. Il s’agit du drain français. Focus sur ce système très plébiscité dans le domaine de la construction.

Qu’est-ce qu’un drain français ?

Également appelé drain de fondation ou drain de dispersion, le drain français est un système spécifique de drainage d’eau. Pour faire plus simple, il s’agit d’un système de canalisation composé d’un tuyau perforé ou fendu, et d’une tranchée légèrement inclinée (environ 1 pouce pour chaque 8 pieds), remplie de graviers. Afin d’empêcher l’intrusion de racine et de sol, on installe une couche protectrice, qui peut être en tissu perméable ou en géotextile, sur les côtés et au fond du drain. Afin d’éviter les problèmes d’humidité sur les fondations, le drain français aspire l’eau (eau souterraine et eau de surface) en aval pour le diriger vers une zone du terrain où elle ne causera pas de dégâts. L’eau aspirée coule dans la tranchée remplie de gravier avant de circuler librement à travers le tuyau et de se déverser à bonne distance de la maison. Selon votre situation et l’emplacement de votre maison, l’eau peut être déversée dans différentes zones : une zone basse de votre propriété, la rue, un puits sec ou encore une fossé de drainage. Veillez tout de même à ce qu’elle ne vienne pas se déverser chez le voisin.

Les différents types de drains français

Il existe plusieurs types de drains français, deux pour être précis : le drain français horizontal et le drain français intérieur.

Le drain français horizontal est préconisé dans le cas des problèmes d’eau de surface. Afin de régler le problème, vous installez le drain horizontal tout autour de votre propriété et en amont de la zone que vous souhaitez garder au sec. S’il y a des arbres ou des arbustes sur le terrain, assurez-vous que les racines ne viennent pas perforer le tuyau, pour préserver l’efficacité du système.

D’un autre côté, s’il s‘agit d’un problème d’infiltration d’eau au sous-sol, vous devez opter pour un drain français intérieur. Vous l’installez sur tout le périmètre de votre bâtisse, afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre dans les fondations et dans le sous-sol.

Quand a-t-on besoin d’un drain français ?

Le drain français peut être utile dans de nombreux cas. Habituellement, on l’utilise pour résoudre les problèmes de sous-sol humide sur une maison. Cependant, il peut résoudre une multitude d’autres problèmes. À titre d’exemple, vous pouvez avoir besoin de mettre en place ce type de système dans les cas suivants :

-Vous remarquez une infiltration d’eau ou un développement de moisissures dans votre sous-sol ou dans votre vide sanitaire.

-Vous rencontrez des problèmes d’eau stagnante dans votre cour.

-La mise en place d’un drain français peut aussi être nécessaire lors de la construction d’un mur de soutènement.

Généralement, la pose de ce type de système peut être indispensable dès lors que l’eau s’accumule au mauvais endroit.

Votre spécialiste de l’installation et de la réparation de drains français à Montréal

Afin de vous assurer d’un résultat répondant à vos attentes, faites appel aux spécialistes de l’entreprise PLOMBERIE EXCAVATION MIRAGE pour l’installation ou la réparation de drains français à Montréal. Implantée au 11540 4e AvenueH1E 3A6 À Montréal, l’entreprise intervient dans toute la région. Son équipe réalise également des travaux de plomberie.

Related Articles

Add Comment