fonctionnement système de traitement d'air

Tout comprendre sur le fonctionnement d’un système de traitement d’air

Category: Nouvelles installations 16 0

L’installation d’un système de traitement d’air est bénéfique aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Elle permet de vivre dans un environnement agréable et sain. Comment fonctionne un système de traitement d’air ? Gros plan.

Le principe de fonctionnement

Un système de traitement d’air est un organe technique qui a pour fonction de modifier les conditions thermiques de l’air. Il capte l’air à traiter et le fait passer dans un caisson de traitement. Les filtres et les échangeurs du système vont ensuite le chauffer, le refroidir, l’humidifier… C’est après que le réseau de diffusion (grilles, gaines aérauliques ou autres) insuffle l’air préparé.

Dans le cas d’une CTA double flux, l’énergie thermique de l’air vicié est récupérée avant d’être rejetée. Ce renouvellement d’air se fait soit par utilisation d’air neuf soit par recyclage d’une partie ou de l’intégralité de l’air intérieur ou extérieur. Le modèle double flux a l’avantage de s’adapter à tous types de configuration.

Le rôle de chaque élément d’un système de traitement d’air

Voici le rôle de quelques éléments qui composent le système de traitement d’air :

– Volet d’air neuf : il permet de régler le débit d’air neuf et d’assurer une fonction antigel.

– Volet d’air de reprise : il régule le traitement de l’air repris et fonctionne simultanément avec le volet d’air neuf.

– Boîte de mélange : elle permet de synchroniser le volet d’air neuf et le volet d’air de reprise.

– Filtration : c’est l’élément qui protège le système de traitement contre les particules nuisibles.

– Pressostat filtres : il détecte les défauts de filtres.

Humidificateur : il injecte de la vapeur d’eau dans l’air à traiter (notamment à humidifier), laquelle va passer à l’état gazeux invisible.

Batterie : elle régule la température du chauffage, de la climatisation ou de la ventilation.

Importance d’un système de traitement d’air

Un système de traitement d’air contribue au bien-être des occupants d’un bâtiment. Il permet de bénéficier d’un environnement sain grâce à ses différentes fonctions : introduction d’air neuf, atténuation du bruit extérieur, humidification et déshumidification d’air, purification d’air, destruction bactérienne… Voilà pourquoi les entreprises sont conviées à installer un système de traitement d’air, notamment un système de ventilation (mécanique ou naturelle), au sein de leurs locaux. Ce système permet d’assurer le renouvellement de l’air et de diminuer significativement les niveaux sonores résultant des activités menées. À savoir que l’installation doit être réalisée par un spécialiste comme SALMAN REFRIGERATION à Lyon.

Les propriétaires de maisons sont aussi sollicités à installer un système de traitement d’air au sein de leur demeure. Ce dispositif permet de lutter contre les polluants domestiques issus des appareils à combustion, de la cuisson des aliments, des matériaux de construction, des produits d’entretien et autres. À savoir qu’un air intérieur vicié est plus dangereux que la pollution extérieure. Il favorise la prolifération des bactéries et l’apparition de moisissures. En installant un système de traitement d’air, tout propriétaire ou locataire peut donc réduire considérablement les risques de propagation des maladies et maintenir leur maison en bon état.

Qu’en est-il de l’entretien du système ?

Étant donné qu’un système de traitement d’air permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur et d’apporter un bon confort thermique, il est essentiel de l’entretenir. Tous les mois, il est recommandé de faire nettoyer les éléments du dispositif par un professionnel. Vous pouvez également solliciter ce dernier pour un contrôle annuel de l’étanchéité du filtre et pour des inspections. Le professionnel contacté doit parfaitement maîtriser toutes les contraintes techniques relatives à l’entretien d’un système de traitement d’air.

Related Articles

Add Comment