cuve à fioul

Tout savoir sur le découpage de cuve à fioul

Category: Conseils 14 0

Les options sont nombreuses pour un découpage de cuve à fioul. En effet, une cuve à fioul fait partie des modes de chauffage courant dans une maison. Toutefois, si vous constatez que votre cuve à fioul gonfle votre facture énergétique, il est nécessaire de la mettre hors service. Comment réaliser le découpage de cuve à fioul ? On vous l’explique plus en détail dans cet article.

Les lois qui régissent le découpage de cuve à fioul

Avant d’effectuer les travaux de découpage d’un réservoir à fioul, il faut prendre en compte plusieurs points importants. Selon l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004, le découpage de cuve à fioul permet d’éviter la formation de vapeur dans la maison. Cependant, il faut faire appel à un professionnel dans le domaine de découpage de cuve pour réaliser les travaux. En effet, ce spécialiste connaît les règles techniques et les mesures de sécurité liées au stockage de produits pétroliers.

La nécessité de découper une cuve à fioul

À part que l’on n’utilise plus la cuve à fioul, il est possible que vous vouliez changer de source d’énergie pour le chauffage, ou pour acquérir une cuve bien plus grande. Cela est nécessaire pour votre sécurité et pour votre environnement. En général, le découpage de fioul consiste à le mettre en pièces et à le transporter ailleurs. Cela signifie jeter, mais il est également possible de le recycler pour un autre usage. Lorsqu’on parle de découpage de fioul, cela ne concerne que les cuves en métal. Si elle est en plastique, on parle plus d’enlèvement. Mais pour une cuve en béton, on doit l’utiliser d’une autre manière. À titre d’information, toute opération sur la cuve à fioul doit être réalisée en moins de 48 h pour éviter de faire face à un autre dégazage. Comme on l’a évoqué, vous avez la possibilité de l’installer pour d’autres usages. Vous pouvez utiliser la cuve comme stockage d’eau de pluie. Lorsque vous vous débarrassez de ce genre de matériau, vous pouvez gagner de l’espace dans votre maison.

Les étapes à suivre pour faire la découpe d’une cuve à fioul

Pour commencer, le professionnel va prendre les précautions nécessaires avant de commencer les travaux. En effet, il faut d’abord mettre hors service la cuve à fioul. Ensuite, on réalise le dégazage de la cuve. Le principe est de libérer le gaz dans la cuve. Cette opération consiste à aspirer le gaz présent dans la cuve. Après, le professionnel va faire un test pour vérifier si le dégazage est réussi. Laissez reposer la cuve pendant 2 jours, avant de procéder à sa découpe.

Maintenant, on va entrer plus en détail sur le découpage de la cuve proprement dite. Il est nécessaire d’utiliser un chalumeau ou une grignoteuse. Le professionnel va découper la cuve en petits morceaux avec le chalumeau. Si la cuve a une très grande capacité, il faut opter pour une grignoteuse. Cela permet de réduire au maximum le risque d’inflammabilité. Ensuite, il faut enlever les tôles et les tuyaux. Il s’agit de désinstaller l’ensemble du système de tuyauterie qui permet d’acheminer le fioul domestique dans votre maison.

Avant de décider de découper votre cuve à fioul, soyez convaincus des avantages que cette opération peut vous apporter. En effet, le stockage du fioul permet de faire descendre les particules lourdes. Ces particules s’accumulent et ensuite, le phénomène de boues hydrocarburées apparaît. Si elles atteignent la crépine, les dysfonctionnements vont vous donner du tournis à la longue. Le découpage est la meilleure solution qui vous permettra d’éviter ce genre de souci à l’avenir.

Related Articles

Add Comment