Combien de techniques savez-vous pour obtenir de l’eau potable pure ? Il y en a plusieurs mais on va vous parler de l’utilisation des rayons UV. En effet, on peut effectivement traiter l’eau grâce à cette technique. Vous en saurez davantage dans cet article. On peut éliminer les micro-organismes pathogènes dans l’eau grâce aux rayons UV. Il est possible que des bactéries restent dans l’eau et des virus qui pourraient entraîner des maladies chroniques.
Traitement des eaux par UV : à quel usage ?
Le traitement d’eau par UV agit pour produire des eaux de piscine, des eaux à embouteiller, les eaux à usage médical et pour la réintégration dans les nappes phréatiques. Pour garantir l’efficacité de ce traitement, il faut une quantité d’eau suffisante pour permettre aux rayons UV d’agir librement. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour réaliser cette désinfection :
- l’évaluation de la transmittance de l’eau : c’est le niveau de rayonnement de l’eau face au UV, émis à 254 nm.
- La couleur : il est important que l’eau soit plus claire pour que les rayons puissent traverser.
- Taux de turbidité, c’est-à-dire plus il est faible, plus le rayonnement UV avance sur une ligne bien droite.
- La teneur en fer et en manganèse de l’eau qui sont des sels métalliques qui agissent sur les gaines protectrices des lampes.
- La teneur en matières organiques pouvant absorber la lumière UV à 254 nm.
Il est également possible de traiter les eaux des industries. Les rayons UV peuvent désinfecter l’eau de process industriel. Ce traitement présente plusieurs avantages intéressants qui ne sont pas nocifs pour la santé.
Les différents avantages du traitement des eaux par UV
Il existe plusieurs avantages sur l’utilisation de cette technique de traitement d’eau :
-ce traitement n’implique aucuns produit chimique
-en matière de consommation énergétique, il est très économique
-son utilisation n’est pas très difficile
-son application agit sur les agents pathogènes et la chloration comme les protozoaires
-ce traitement est régi sous la réglementation des organismes comme L’USEPA (United States Environemental Protection Agency).
-son efficacité est garantie puisque les microorganismes sont détruits à 99 %.
-c’est une technologie écologique qui préserve l’environnement.
-il fonctionne 24h/24 7 jours/7
-le processus de purification n’impacte pas l’état de l’eau.
-le traitement UV ne change en aucun cas le goût et l’odeur de l’eau
Les inconvénients
Avec ces divers avantages, il est quand même nécessaire de connaître les inconvénients de ce traitement.
-D’abord, la lumière UV ne traite que les micro-organismes présents dans l’eau. En effet, les rayons UV n’agissent pas sur les éléments suivants : les sels, les métaux lourds, les produits pétroliers et pharmaceutiques. Néanmoins, il existe des techniques de filtration pour s’assurer que les contaminants soient éliminés.
-Les rayons UV ne peuvent pas agir si l’eau est troublée
-Le traitement d’eau par UV nécessite de l’électricité pour fonctionner. Un UV ne peut pas fonctionner sur les besoins d’urgence ou les besoins de survie.
Le fonctionnement du traitement d’eau par UV
L’utilisation des rayons UV ne peut se faire que pour traiter les organismes avec un ADN mais avec un taux d’UV différents. Les UV modifient le nucléotide dans l’ADN appelé thymine. Ensuite, avec la production de dimère, le micro-organisme ne peut plus se développer et meurt.
Le matériel nécessaire pour ce traitement
On peut utiliser des lampes UV pour servir de désinfection de l’eau à installer dans un réacteur fermé. Cela permet d’affirmer que les lampes UV sont à vapeur de mercure, basse ou moyenne pression. Les réacteurs fermés permettent d’obtenir de l’eau potable ou pour les eaux de process.