Traitement de l’eau : que choisir entre la perle céramique et le charbon actif ?

Category: Traitement d'eau 32 0

Le traitement de l’eau permet d’éliminer le goût désagréable de l’eau du robinet et de réduire la présence des parasites qui pourraient s’y trouver, afin de prévenir d’éventuels risques bactériologiques. En effet, même si l’eau du robinet est potable, le processus vise à la purifier et à améliorer sa qualité. À noter qu’une fois purifiée, on dit que l’eau est adoucie, car le taux de calcaire est devenu faible. En revanche, on dit qu’une eau est dure lorsqu’elle n’a subi aucun traitement et qu’elle présente une forte concentration de calcaire, qui représente un risque épidémique élevé pour les personnes les plus sensibles. Actuellement, il existe différents moyens de purifier l’eau, parmi eux la perle céramique et le charbon actif. Ces deux systèmes visent à améliorer la qualité de l’eau, mais lequel choisir entre une perle céramique et un charbon actif ? Le point dans cet article.

L’utilisation de la perle céramique pour purifier l’eau

La perle céramique est une boule d’argile renfermant des micro-organismes appelés EM qui forment une synergie puissante une fois réunis. En effet, ces micro-organismes agissent directement sur la structure de l’eau une fois qu’ils sont en contact avec celle-ci et lui redonne son état pur. D’une manière générale, cette boule d’argile préserve l’eau des milieux pathogènes et réduit les dépôts de calcaire qui s’y trouve. Autrement dit, les EM restructurent les molécules de l’eau en neutralisant le calcaire. On peut facilement observer ce phénomène lorsque l’on utilise des perles de céramiques pour purifier l’eau avec la disparition des traces blanches sur notre bouilloire ou notre carafe. Sachez que l’utilisation des perles de céramique nous vient tout droit du Japon où des tubes en argile fermentée étaient utilisés pour traiter l’eau. Chez nous, on utilise plutôt des boules d’argiles qu’on place au fond d’une carafe pendant 20 minutes pour que la synergie se fasse et que la biotechnologie s’active. Outre la purification de l’eau, on peut utiliser les céramiques EM pour redonner leur brillance et améliorer la longévité des appareils électroménagers comme les lave-vaisselles ou les machines à laver. De plus, comme les EM éloignent naturellement les parasites, elles sont efficaces pour protéger les animaux contre les tiques. Enfin, les boules de céramique sont également efficaces pour conserver les légumes, car elles les maintiennent en bon état et neutralisent les odeurs.

L’utilisation du charbon actif pour purifier l’eau

Ce système de traitement d’eau domestique nous vient également du Japon et le charbon actif est également appelé Binchotan, qui se présente sous forme de bâtonnet en bois (chêne Ubamegashi) carbonisé. Le charbon s’active sous haute température et devient poreux, lui permettant d’acquérir des propriétés absorbantes. En effet, le Binchotan est connu depuis des siècles pour absorber les particules chimiques et les toxines contenues dans l’eau. On dit que le charbon est actif, car sa combustion permet l’ouverture des pores et la création d’un espace vide pour libérer des minéraux pour rééquilibrer le PH de l’eau. En effet, en entrant en contact avec l’eau, le charbon actif va enrichir cette dernière en oligo-éléments comme le fer, le magnésium, le potassium. De plus, ce bâtonnet en bois permet également d’absorber les résidus polluants présents dans l’eau, car celui-ci retient le chlore, le nitrate, les métaux lourds et d’autres résidus chimiques. De cette manière, le charbon actif élimine le chlore qui est souvent à l’origine du mauvais goût de l’eau du robinet. Sachez que l’utilisation du charbon actif comme purificateur d’eau permet également de piéger le chlorure de vinyle monomère qui est cancérigène pour certaines personnes.

Comme ces deux systèmes de traitement d’eau ont chacun leurs avantages, il n’y a aucune raison pour ne pas en profiter et d’utiliser les deux. En effet, l’utilisation des perles de céramique n’altère pas celle du charbon actif et vice-versa.

Related Articles

Add Comment