Tuile solaire : une solution pour gagner en économie d’énergie et en esthétisme

Category: Nouvelles installations 15 0

L’utilisation de l’énergie renouvelable est de plus en plus répandue dans les milieux domestiques. Ce système est une bonne alternative à l’installation voltaïque pour économiser de l’énergie. Les tuiles solaires peuvent vous offrir beaucoup d’avantages. Elles permettent également de porter un air nouveau à votre toiture. Pour vous convaincre davantage, lisez ce qui suit.

Le fonctionnement et caractéristiques de la tuile solaire

La tuile solaire fait partie de la mise en place d’une couverture à la place d’une tuile classique. Elle est constituée de cellules photovoltaïques qui créent de l’énergie électrique. En effet, cette tuile est fabriquée à partir de deux couches de silicium et d’électrons. Une fois que la lumière atteint la tuile, le côté exposé au soleil intercepte les photons de la lumière. C’est donc l’échange entre les électrons et les atomes de silicium qui produit l’énergie. Des câbles relient chaque tuile au tableau de distribution électrique.

Pour optimiser son fonctionnement, l’installation d’un onduleur est indispensable. Cela permet de transformer l’énergie captée par les tuiles en électricité. Vous pouvez également opter pour un déflecteur solaire ou un système solaire domestique.

La pose des tuiles photovoltaïques ne requiert pas de découpage ni de surtoiture. Cela ne vous empêche pas de faire appel à un couvreur pour effectuer les travaux. Entre autres, elles sont imperméables, moins encombrantes et plus modulaires. Toutefois, la tuile solaire est très coûteuse, il faut prévoir jusqu’à 2 000 € par m². Il est donc nécessaire de demander de l’aide financière comme Ma Prime Renov pour réduire ce coût.

Par ailleurs, il existe plusieurs formes de tuiles solaires pouvant répondre à vos besoins :

  • la tuile solaire classique : composée de mini panneau solaire discret, mais avec un rendement faible ;
  • la tuile solaire large : offrant un rendement satisfaisant grâce à sa forme allongée ;
  • l’ardoise avec panneau solaire intégrée : idéale pour ceux qui préfèrent garder ce matériau.

L’isolation des combles par la pose des tuiles solaires

– Réduction de facture

Sachez que 30 % de la chaleur s’échappe vers le toit si votre maison n’est pas bien isolée. L’isolation par l’extérieur à l’aide des tuiles solaires permet de réduire vos dépenses en chauffage et de diminuer votre empreinte carbone. De ce fait, le montant de votre facture peut baisser de 15 à 25 %.

– Des combles stylés

Ce procédé permet de gagner de la place dans les combles habitables. Cela facilite l’aménagement de la pièce et vous offre plusieurs possibilités d’usage. Par exemple, vous pouvez envisager de la transformer en une suite parentale équipée de salle de bains et de dressing. Il est également possible d’ajouter un coin de lecture ou un coin de bureau. Le charme des poutres et de la charpente peut être également conservé.

Relooking de la toiture

Les panneaux solaires sont très apparents ce qui peuvent nuire à la beauté de votre couverture. Pour garder son esthétisme et son uniformité, optez pour les tuiles solaires qui ressemblent aux tuiles de toit traditionnelles. Cela vous permet de profiter des mêmes avantages que ceux des panneaux solaires. De plus, dans le cas où ces derniers ne sont pas autorisés dans votre région, des modèles invisibles sont proposés par la marque Dyaqua. Si vous souhaitez acquérir des tuiles solaires à la fois résistantes et design, optez pour la marque Tesla. Vous avez le choix entre le design texturé, lisse, toscan et ardoise selon la structure et l’architecture de votre maison.

Entre autres, il est recommandé de remplacer l’ensemble de votre toit lors de la rénovation d’une couverture pour éviter les contrastes. Vous pouvez aussi alterner la pose avec des tuiles classiques ou refaire tout le toit par des tuiles solaires. Un spécialiste en pose de panneaux solaires peut effectuer de tels travaux.

Related Articles

Add Comment