Au fil des usages, il arrive que les performances d’un chauffe-eau au gaz s’amoindrissent. Cela est souvent dû à la présence de tartre ou de saletés accolées au corps de chauffe. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment nettoyer un chauffe-eau au gaz.
Le détartrage
Le nettoyage d’un chauffe-eau au gaz à accumulation ou instantané se caractérise par un détartrage. Pour des raisons de sécurité, cette intervention doit être réalisée par un professionnel, de préférence un chauffagiste certifié RGE. Bien évidemment, cette opération est effectuée suivant le respect de quelques règles de sécurité : les enfants et les animaux domestiques doivent s’éloigner du chauffe-eau, le professionnel doit porter des vêtements de protection, etc. Cette opération se déroule en 4 étapes :
- Le chauffagiste coupe l’alimentation électrique et l’alimentation du chauffe-eau au gaz.
- Il réalise la vidange de la cuve en ouvrant le robinet de purge qui se trouve sur le groupe de sécurité.
- Lorsque le réservoir est vide, il procède au détartrage. Muni d’une brosse et d’un produit nettoyant spécifique, il enlève les dépôts de calcaire qui se sont accumulés sur la résistance électrique et sur l’anode.
- À la fin du détartrage, le chauffagiste remonte la platine et le thermostat puis remplit à nouveau le chauffe-eau.
Dans certains cas, il peut aussi effectuer un contrôle pour évaluer le taux de monoxyde de carbone rejeté par l’appareil. Cette inspection préventive permet d’éviter les éventuelles intoxications.
Le nettoyage du corps de chauffe
Le corps de chauffe d’un appareil de chauffage au gaz est la partie la plus exposée aux salissures. Voilà pourquoi elle s’encrasse rapidement. Pour préserver le bon fonctionnement de l’appareil, il est donc nécessaire de le nettoyer régulièrement. Voici les étapes de l’entretien du corps de chauffe.
L’arrêt des alimentations du chauffe-eau
Pour ce faire, le professionnel arrête l’appareil en appuyant sur le bouton d’arrêt.
La localisation du corps de chauffe
Ensuite, il identifie l’emplacement exact du corps de chauffe (généralement, ce composant se trouve sous le capot de la chaudière).
Le nettoyage du corps de chauffe
Pour nettoyer le corps de chauffe, le chauffagiste enlève le capot de protection de la chaudière des deux mains. Il nettoie ensuite les ailettes, le fond du corps de chauffe et enlève les dépôts. À l’aide d’un équipement de nettoyage muni d’une brosse ou d’un suceur, il nettoie minutieusement toutes les parties visibles du corps de chauffe.
Sachez que vous pouvez nettoyer le corps de chauffe vous-même. Néanmoins, pour que l’opération se fasse sans encombre, nous vous conseillons de le confier à un chauffagiste qualifié. Cela vous évitera de faire de fausses manipulations et d’endommager des composants.
À la fin du nettoyage, le chauffagiste délivre un certificat prouvant que le chauffe-eau au gaz a bien fait l’objet d’une vérification et d’un entretien et qu’il est parfaitement fonctionnel.
Fréquence de nettoyage d’un chauffe eau au gaz
En ce qui concerne la fréquence d’entretien d’un chauffe-eau au gaz, la loi n’impose aucune obligation. Quoi qu’il en soit, les professionnels recommandent vivement aux propriétaires de ce genre d’appareil de procéder à son entretien au moins une fois chaque année.
Avantages du nettoyage d’un chauffe eau au gaz
Après avoir nettoyé votre chauffe-eau au gaz, non seulement il fonctionnera mieux mais en plus sa consommation en énergie diminuera. Il faut savoir que les tartres qui se déposent sur les circuits de l’appareil rendent l’appareil plus énergivore.
Quelques détails à savoir
Une poignée de constructeurs et fournisseurs de chauffe-eau au gaz proposent des contrats de maintenance à l’achat. Ce contrat d’entretien s’avère être une solution fortement recommandée pour assurer le bon fonctionnement de votre équipement dans la durée.