reseau_distribution_d'eau

Zoom sur les réseaux de distribution d’eau

Category: Tuyauterie 17 0

Pour approvisionner une résidence, une ville, un village ou d’autres zones en eau potable, l’installation d’un réseau de distribution d’eau est de mise. Qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il ? Afin de découvrir davantage sur le sujet, zoom sur les réseaux de distribution d’eau.

Les éléments constitutifs d’un réseau de distribution d’eau

Un réseau de distribution d’eau est composé à priori de tuyaux. En termes de matériau, vous avez l’embarras du choix : PVC, acier inoxydable, acier galvanisé, etc. Pensez également à bien choisir leur diamètre (intérieur et extérieur) ainsi que leur épaisseur. N’oubliez pas non plus de tenir compte des différentes pressions que subissent les canalisations selon leur usage.

Sachez qu’un réseau de distribution comprend aussi un système de robinetterie. En fonction du débit de l’eau, choisissez des vannes trois ou quatre voies, des vannes mélangeuses trois voies ou un robinet de puisage (simple ou avec mélangeur). Il est aussi possible d’utiliser un clapet de non-retour, un purgeur, un disconnecteur, une pompe et un dispositif de protection à un réseau de distribution.

Afin de profiter d’un réseau de distribution d’eau comme il se doit, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée telle qu’ALLART PLOMBERIE CHAUFFAGE. Celle-ci dispose d’une solide expérience dans le domaine. Son équipe s’occupe entre autres de l’installation et dépannage de système de chauffage, dont le radiateur et le ballon d’eau chaude. Vous pouvez aussi lui confier la création de salle de bains sur mesure ainsi que les travaux de carrelage dans la salle de bains et les WC.

Les particularités des réseaux de distribution d’eau

La gestion des réseaux de distribution d’eau revient généralement à la commune ou plus précisément à des syndicats intercommunaux. Il en est aussi de même pour ce qui est de son entretien. La commune peut confier cette opération à un prestataire privé ou la faire réaliser par une équipe en interne.

Sachez qu’une norme est à respecter quant à la qualité de l’eau à distribuer. La vérification du respect de cette règle revient généralement aux agences régionales de santé. Pour ce faire, celles-ci établissent une synthèse des différents contrôles réalisés auprès de chaque unité de distribution. Par la suite, ce constat est annexée à la facture d’eau.

Le mode de fonctionnement du réseau de distribution d’eau

Un réseau de distribution d’eau a besoin d’une grande quantité d’eau pour approvisionner de nombreux foyers. C’est la raison pour laquelle la première étape de ce processus consiste à produire de l’eau potable. Pour commencer, il faut réaliser un captage. C’est une opération qui consiste à récupérer l’eau provenant des étangs, des lacs, des rivières souterraines, des nappes phréatiques ou même de la mer. Puis, vient la phase de traitement afin de rendre les eaux collectées consommables. Il peut s’agir d’un traitement chimique par exemple. Cela dépend de la qualité de l’eau. Après, il y a la mise en place du réseau d’adduction qui représente le moyen d’acheminement de l’eau vers les différents ménages. Il faut entre autres prévoir un espace de stockage de l’eau. Choisissez des bâches au sol ou des réservoirs sur tour.

La deuxième partie d’un réseau de distribution d’eau est la distribution proprement dite. En partant des réservoirs, l’eau est diffusée à travers tous les réseaux de distribution d’eau afin d’arriver jusqu’au compteur d’eau des maisons individuelles. Pour que la pression de l’eau corresponde aux besoins de chacun, des réducteurs ou des suppresseurs de pression sont installés au niveau du système d’adduction d’eau. Afin de palier le manque d’eau dans certains ménages, l’utilisation des interconnexions est indispensable. Les particuliers peuvent aussi utiliser des tuyaux avec un diamètre de leur choix afin de bénéficier du débit d’eau répondant à leurs besoins.

Related Articles

Add Comment