fosse septique
Category: Assainissement 10

Lorsqu’un logement ne peut être relié au système d’assainissement collectif (tout-à-l’égout) pour une raison quelconque, l’installation d’une fosse septique est donc obligatoire. Cet équipement est essentiel pour traiter convenablement les eaux usées et les eaux grises provenant de l’habitation. Il faut souligner que le système d’assainissement individuel doit répondre à des normes strictes, notamment la NF 64 DTU. En cas d’anomalie constatée par un agent du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) ou d’un diagnostiqueur immobilier professionnel, la mise en conformité de la fosse septique s’avère obligatoire. Découvrez ici les travaux à entreprendre et les dépenses à prévoir.

Les travaux à prévoir pour garantir la conformité de la fosse septique

Pour mieux déterminer les travaux à accomplir lors de la mise en conformité d’une fosse septique, une étude préalable est toujours nécessaire. Un expert va examiner attentivement l’état des installations en se référant à des points de contrôle spécifiques :

  • le défaut de sécurité sanitaire ;

  • le défaut de structure ;

  • le défaut de fermeture des installations ;

  • le non-respect des règles de distance entre le système d’assainissement et l’habitation, ou encore le puits ;

  • l’usure des éléments composant le réseau d’assainissement individuel (fosse septique, épurateur, etc.) à cause d’un manque d’entretien régulier…

En fonction du résultat obtenu, ce dernier va établir une liste des travaux prioritaires à entreprendre pour garantir la conformité aux normes de votre système d’assainissement individuel. Il arrive que les tâches à accomplir soient assez simples comme la réparation du lit d’épandage, la vidange de fosse septique, le changement de l’élément épurateur, le remplacement ou le curage des canalisations défectueuses, etc. Dans certains cas, l’expert suggère un remplacement de la fosse septique jugée trop abîmée ou obsolète par rapport aux nouvelles normes imposées. Ainsi, l’installation devra être changée par une fosse toutes eaux dernière génération. Cet équipement est capable de collecter et de traiter les eaux vannes ainsi que les eaux grises.

Sachez que la mise en conformité de la fosse septique n’entraîne pas systématiquement une obligation de réparer ou d’entretenir le dispositif. Parfois, l’expert va suggérer d’autres travaux comme l’éloignement de tous végétaux à proximité du système d’assainissement ou le maintien des regards accessibles. Ces recommandations visent à garantir le bon fonctionnement des installations destinées à la collecte et au traitement des eaux usées et des eaux grises rejetées.

Les dépenses à prévoir pour mettre en conformité une fosse septique

Il est difficile d’avancer un chiffre précis concernant les dépenses à prévoir lors de la mise aux normes d’une fosse septique. Tout dépend de la nature des travaux à entreprendre. Il faut souligner que le remplacement de la fosse septique par une fosse toutes eaux reste l’opération la plus onéreuse. D’après quelques analyses, cette intervention coûte entre 10 000 et 15 000 euros en fonction des contraintes techniques liées au chantier et du type d’équipement à poser. Sachez que la réparation du lit d’épandage est facturée à environ 3 500 euros. En ce qui concerne la vidange d’une fosse septique, prévoyez un budget aux alentours de 225 euros.

Bien évidemment, ces chiffres restent approximatifs. En effet, les entreprises spécialisées dans les travaux d’assainissement fixent librement leurs tarifs. Malheureusement, les écarts de prix entre plusieurs prestataires potentiels peuvent être très importants. Pour réduire les dépenses liées à la mise en conformité de votre fosse septique, n’hésitez pas à demander des devis auprès de diverses entreprises. En comparant les offres présentées, vous trouverez facilement le bon prestataire à contacter pour s’occuper des travaux.

Sachez que l’entreprise VIDANGE SAGIENNE à Sées, dans l’Orne, est à votre service pour tous travaux d’entretien et de mise en conformité de système d’assainissement individuel. Une équipe qualifiée effectue toutes les tâches comme l’inspection, le débouchage, le curage et la vidange de fosse septique. La qualité des travaux effectués est garantie.

Related Articles