Comment savoir si votre fosse septique est pleine ?

Comment savoir si votre fosse septique est pleine ?

Category: Assainissement 10 0

Que vous viviez dans une zone rurale ou urbaine, il est toujours important de connaître si votre fosse septique est pleine ou non. Une fosse septique pleine peut en effet entraîner des problèmes majeurs et des réparations coûteuses. Heureusement, il existe des moyens de s’assurer que cela ne se produise pas. Apprendre à vérifier si une fosse septique est pleine vous aidera à assurer le bon fonctionnement du système, tant que vous serez propriétaire de votre maison et que le système sera installé.

Difficulté à tirer la chasse d’eau

Une fosse septique pleine dérange le fonctionnement de la chasse d’eau. Si vos toilettes sont constamment bouchées, vous devez vérifier si la fosse septique n’est pas pleine. En fait, vous devrez vidanger la fosse septique lorsqu’elle est remplie aux deux tiers. Il est important de garder un œil sur le niveau d’eau de la fosse. Si vous remarquez que l’eau commence à refluer ou à s’accumuler dans votre jardin, c’est un signe que la fosse atteint sa pleine capacité.

Fuite et eau stagnante

Lorsque votre fosse septique est pleine, elle fuit. Cela peut causer un désordre important et des dommages à votre cour, à vos fondations, à votre jardin, et aux arbres et aménagements paysagers situés à proximité. Une fosse septique pleine peut également provoquer une stagnation. L’eau stagnante dans votre fosse septique peut provoquer des conditions anaérobies, qui libèrent du méthane et d’autres gaz nocifs.

Refoulement des eaux usées

Une fosse septique pleine ne peut plus contenir toute l’eau qui s’y écoule. L’excédent retourne dans le sol près de votre maison, c’est ce que l’on appelle le refoulement. Cette situation peut causer des problèmes de santé aux occupants de la maison et aux animaux, ainsi que des dommages au sol autour de votre maison. Le reflux se produit plus souvent dans les zones où le sol est sablonneux. En effet, le sable ne retient pas l’eau comme d’autres sols plus argileux.

Odeurs putrides

Si votre fosse septique est pleine, elle commencera à sentir mauvais. Plus il y a d’eaux usées dans votre fosse septique, plus l’odeur est forte. Lorsque la fosse septique est presque pleine, les odeurs deviennent perceptibles au bout de quelques jours. Alors, si vous commencez à remarquer une forte odeur d’égout provenant de votre maison, il est bon d’inspecter votre installation septique.

Vérification du champ d’épuration

Le champ d’épuration est la zone où les eaux usées s’écoulent à travers le sol entourant votre fosse septique. Lorsque votre fosse septique est pleine, cette zone est complètement submergée. Comme le champ d’épuration est complètement rempli, il ne peut pas faire son travail correctement. Le sol entourant le champ d’épuration perdra son humidité et deviendra dur. Il commencera également à se fissurer en s’asséchant. L’eau souterraine peut alors s’écouler dans le champ d’épuration, ce qui peut entraîner une contamination.

À quelle fréquence devez-vous faire entretenir votre fosse septique ?

Bien qu’une fosse septique doit être nettoyée un jour ou l’autre, il n’est pas nécessaire de l’entretenir régulièrement. En fait, la meilleure façon d’entretenir votre installation septique est de la faire inspecter tous les deux ou trois ans.

Au cours de cette inspection, un professionnel de l’assainissement vérifiera la fosse et la zone environnante. Il pourra alors vous assurer que tout fonctionne correctement, et s’il y a quelque chose dont vous devez faire attention. Si vous craignez que votre fosse septique soit pleine, prenez rendez-vous avec une entreprise de vidange. Elle pourra vérifier votre système et vous indiquer si des réparations doivent être effectuées.

Related Articles

Add Comment