Au fil des utilisations, le dépôt d’impuretés dans les circuits du chauffage est inévitable pour les équipements hydrauliques. Il est donc impératif de prendre des précautions. Le désembouage fait partie des entretiens indispensables pour une chaudière. En effet, la présence de ces dépôts réduit la performance du système de chauffage. Cela cause inévitablement une surconsommation d’énergie. Pour réaliser un désembouage, il est préconisé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine.
Les causes des dépôts des boues dans le système de chauffage
Il existe 3 types de matières qui causent l’embouage des circuits hydrauliques du chauffage, dont les tartres, les oxydes de fer et les micro-organismes. Chacune de ces matières entraîne différents dysfonctionnements du système.
L’entartrage
L’entartrage a lieu lorsque l’eau circulant dans les circuits est trop riche en certains minéraux comme le calcaire, le fer ou les sulfates. Les tartres se déposent sur les parois des tuyaux et réduisent le diamètre des conduits. Cela ralentit la circulation de l’eau et réduit la performance du système de chauffage.
La corrosion
La corrosion est un phénomène fréquent, en particulier pour les tuyaux en métal. Elle est principalement causée par l’oxydation du fer par le dioxygène contenu dans l’eau. En effet, si le métal n’est pas protégé, il est oxydé, créant ainsi des oxydes de fer qui se déposeront sur les parois des tuyaux.
La corrosion est particulièrement néfaste pour le circuit de chauffage, car elle peut rapidement endommager les éléments constitutifs de la chaudière et engendrer divers dysfonctionnements.
Le dépôt de micro-organismes
La prolifération de micro-organismes comme les algues est la conséquence d’un mauvais entretien des canalisations. Les chaudières fonctionnant à basse température sont les plus concernées par ce phénomène, car la température y est plus favorable au développement de certaines bactéries. Ainsi, il est indispensable de bien entretenir le système de chauffage pour éviter une obstruction des canaux.
Les signes qui indiquent un embouage du circuit hydraulique du chauffage
Toutes les chaudières ou systèmes de climatisation comprenant un système hydraulique sont sujets à un dépôt de matières dans les tuyaux du circuit.Les pannes concernent une grande majorité des chaudières qui utilisent l’eau comme vecteur de chaleur. Ainsi, on retrouve les chaudières à gaz, au fioul, au bois (incluant les granulés et les bûches), mais aussi les pompes à chaleur air/eau, géothermique et fonctionnant à l’énergie solaire. Les équipements vieux de plus de 5 ans sont les plus sujets à ces pannes.
Par ailleurs, vous pouvez reconnaître un problème lié à un embouage de votre système hydraulique par ces signes :
-
- Une diminution du rendement notable de l’appareil
Elle se traduit notamment par son incapacité à chauffer convenablement une pièce. Cela s’accompagne en général d’une fuite de chaleur au niveau des jonctions des composants ou d’une différence de chaleur remarquable, même sur un même tuyau.
-
- Une nuisance sonore inhabituelle du système
Cette nuisance sonore est habituellement due à une obstruction de canalisation ou de la tuyauterie. Cela contraint la pompe à fournir plus d’effort, d’où le bruit.
-
- Une obstruction des vannes
Moins remarquable, l’obstruction des vannes est également un signe de dysfonctionnement au niveau des circuits hydrauliques des équipements de chauffage. Elle est particulièrement néfaste pour l’équipement de chauffage, car elle cause des désagréments importants à tous les niveaux du système.
L’importance de l’intervention d’un professionnel pour un désembouage
Le désembouage consiste à nettoyer les circuits des équipements de chauffage. Cependant, les opérations sont difficiles et nécessitent l’intervention des professionnels.
Un diagnostic permet d’identifier les causes et de localiser la panne pour ensuite entreprendre le nettoyage. Pour ce faire, le chauffagiste procède à un repérage à l’aide d’un outil à infrarouge ou de la thermographie.
L’entreprise V.SCHEIL est spécialisée dans l’entretien et dans le dépannage de système de chauffage. Elle prend notamment en charge le tubage et le désembouage de chaudière hydraulique, mais aussi le ramonage de cheminée et l’entretien de poêle à bois à Metz.