Installer un désemboueur magnétique

Désemboueur magnétique : fonctionnement et modèles

Category: Chauffage 55

L’installation d’un système de chauffage dans un logement contribue au bien-être des occupants. Néanmoins, il est important d’entretenir régulièrement l’équipement pour garantir sa performance, mais aussi pour rallonger sa durée de vie. Pour faciliter la maintenance, il est possible de recourir à un désemboueur magnétique. Si vous ne connaissez pas encore ce dispositif, découvrez à travers cet article son fonctionnement. Nous vous proposerons aussi quelques modèles performants que vous pouvez installer sur votre équipement de chauffage.

Qu’est-ce qu’un désemboueur ?

Lorsque les climatisations et les chauffages sont en marche, la circulation du fluide à l’intérieur génère de la boue qui reste dans la tuyauterie. Il s’agit en principe de résidus de particules de cuivres ou d’aciers occasionnés par la corrosion, mais aussi de restes de calcaires contenus dans l’eau véhiculée par le système. L’entassement de cette boue va boucher la tuyauterie, ce qui entraînera évidemment un dysfonctionnement du radiateur, voire la détérioration de certaines pièces du chauffage. De plus, la présence de boues obligera l’équipement à générer plus de puissance, afin d’atteindre la température exigée par le thermostat, ce qui augmentera bien sûr la consommation d’énergie. Pour éviter ces désagréments, il est indispensable de passer par un désembouage de l’équipement. Il s’agit d’une opération de nettoyage de l’intégralité du système de chauffage, notamment de la tuyauterie et du radiateur.

Dans la mesure où vous ne disposez pas des compétences nécessaires ou que vous n’avez pas le matériel approprié pour ce type d’opération, nous vous recommandons vivement de contacter une entreprise spécialisée en vente d’équipements de traitement d’eau. En effet, ce prestataire vous donnera des conseils précieux pour vous aider à choisir un désemboueur efficace et fiable qui répondra à vos besoins. Vous trouverez facilement un dispositif qui optimisera la performance de votre équipement de chauffage et qui facilitera son entretien. À ce propos, nous vous conseillons de vous procurer un désemboueur magnétique, car il est aussi facile à installer qu’à utiliser.

Comment fonctionne un désemboueur magnétique ?

Pour faciliter le désembouage des circuits de chauffage, rien ne vaut l’adoption d’un désemboueur magnétique. Il s’agit d’un dispositif spécifique conçu pour retenir la boue, principalement dans les tuyaux. Cet outil sera placé au niveau de la vanne du retour du système de chauffage, afin d’évacuer les saletés. Sachez que ce type de désemboueur est doté d’un aimant qui lui permet de retenir les particules métalliques grâce à son magnétisme. Cette option constitue le principal atout d’un désemboueur magnétique. Notons qu’il est nécessaire de le placer correctement pour garantir sa performance et si vous n’avez aucune notion en plomberie, l’intervention d’un professionnel vous sera très utile.

Ainsi, lorsque l’eau passe par ce dispositif, le débit sera légèrement réduit. Les saletés seront filtrées via une grille métallique, comme dans un désemboueur standard. Le reste d’impuretés, constitué généralement de particules métalliques, qui peut traverser le filtre anti-calcaire sera retenu par l’attraction magnétique du dispositif. De ce fait, il vous suffit de couper l’alimentation de votre chaudière, d’ouvrir la vanne de décharge de votre désemboueur et de retirer l’aimant pour faire couler l’eau. Les impuretés retenues dans le désemboueur seront ainsi évacuées par cet écoulement. Il ne vous restera plus qu’à nettoyer la grille métallique et à tout remettre en place avant d’allumer votre chaudière.

Quels sont les modèles de désemboueurs magnétiques les plus fiables ?

Il s’agit d’une question assez délicate, car tous les fabricants garantissent une bonne performance de leurs produits. Néanmoins, pour vous aider à choisir, voici deux suggestions de désemboueurs magnétiques qui figurent parmi les plus fiables sur le marché.

R146M

Il s’agit d’un désemboueur magnétique proposé par le producteur italien Giacomini, qui est réputé mondialement dans le domaine du chauffage et du refroidissement. Notons qu’il existe deux versions de ce modèle, dont l’une est en fileté et l’autre à bride. Chaque version est équipée d’un filtre en acier et d’un aimant AINiCo.

Électromagnésis

C’est un dispositif qui utilise un système à électro-aimant pour retenir les particules métalliques contenues dans l’eau de votre chauffage. Cet équipement est très facile à utiliser. Il vous suffit de couper l’alimentation lors du nettoyage de votre système de chauffage et les impuretés seront évacuées. Notons qu’il existe une version automatisée de ce modèle de désemboueur magnétique, ce qui vous permet de faire un désembouage de votre chauffage sans aucun effort.

Notons qu’il existe d’autres modèles de désemboueurs fiables et performants sur le marché. Vous avez juste à choisir en fonction de votre budget tout en tenant compte de la facilité d’utilisation. N’hésitez pas à demander des conseils à votre chauffagiste pour trouver un équipement répondant à vos attentes.

Related Articles