Désembouage des circuits de chauffage : combien ça coûte ?

Désembouage des circuits de chauffage : combien ça coûte ?

Category: Nettoyage 25 0

Pour s’assurer que le système de chauffage d’une habitation reste efficace, il faudrait de manière régulière procéder à des entretiens réguliers. Au nombre des solutions d’entretien les plus appliquées, il y a le désembouage. Cette méthode permettant d’assurer un meilleur fonctionnement des circuits de chauffage est l’une des solutions les plus conseillées par les professionnels pour l’optimisation des systèmes de chauffage. Cependant, avant de faire appel à un expert pour un désembouage, il est capital de connaitre à l’avance le montant à préparer. Pour avoir une idée de celui-ci, vous devriez lire ce billet.

Pourquoi est-il utile de faire du désembouage ?

Le désembouage des circuits de chauffage est important puisqu’il permet de nettoyer celui-ci en éliminant les boues ainsi que les dépôts de tartre qui peuvent s’y accumuler avec le temps.

En effet, la forte accumulation des boues au niveau des tuyaux et des circuits de chauffage peut entrainer des problèmes fréquents au niveau de la chaudière. Cela peut ainsi entrainer un dysfonctionnement de l’appareil chauffant.

Dans ces conditions, un désembouage est utile pour prévenir des pannes et pour réduire les coûts alloués à l’entretien ainsi qu’au dépannage. Par ailleurs, lorsque le désembouage est vite réalisé, il permet de rendre davantage efficace le système de chauffage. Cela permet dès lors de réaliser assez d’économies sur les factures d’électricité.

En complément à tous ces aspects, il est vivement conseillé de procéder à un désembouage bien avant de faire l’installation d’un nouveau circuit de chauffage. Pour une opération de désembouage de qualité, il est recommandé de contacter un artisan-plombier.

Quels sont les facteurs pouvant déterminer le prix de désembouage des circuits de chauffage ?

De nombreux facteurs peuvent faire varier le prix d’une opération de désembouage de circuits de chauffage. Il s’agit entre autres : du nombre de radiateurs mis en jeu, du type de désembouage que l’on veut faire (chimique, mécanique, hydrodynamique, etc.).

En plus de ces facteurs, le prix du désembouage peut fluctuer selon l’état du circuit de chauffage, mais également en fonction des produits chimiques appliqués pour faire l’opération.

Par conséquent, dans le cas où les circuits de chauffages se trouveraient dans un très mauvais état, le désembouage thermique ne pourra pas être utilisé. Il va falloir dans ce cas faire appel à un professionnel qui démontera chacune des pièces pour ensuite utiliser une méthode adéquate pour la réalisation du travail.

Certaines fois, le plombier spécialiste invité pour les travaux procédera à une injection de produits chimiques dans le système, 24h avant de passer au désembouage proprement dit. Dans le cas d’un désembouage hydrodynamique, ceci permettra de stimuler une dissolution des débris logés dans les circuits de chauffages.

Ce pré-travail entrainera par exemple un rajout de prix de 40 à 60 euros à la main-d’œuvre normale du professionnel. Par ailleurs, dans le cas du rajout d’inhibiteur de corrosion aux substances chimiques utilisées, il faudrait compléter jusqu’à 100 euros de surplus sur la facture.

Combien coûte le désembouage d’un circuit de chauffage ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le coût du désembouage d’un circuit de chauffage peut varier en fonction du nombre de radiateurs. Pour un circuit à 5 radiateurs par exemple, il faudrait prévoir entre 450 et 500 euros.

Pour 7 radiateurs, il faut par contre s’apprêter à débourser entre 500 et 600 euros. Par ailleurs, lorsque le circuit dispose jusqu’à 9 radiateurs, il faudrait prévoir autour de 700 euros. Au-delà de 10 radiateurs, 80 euros en moyenne peuvent être facturés par chacun de ceux-ci.

En outre, pour faire le désembouage de plancher chauffant dont la surface va jusqu’à 60 mètres carrés, il faudra prévoir entre 350 et 400 euros. Par ailleurs, lorsque la surface est comprise entre 60 et 80 mètres, le désembouage sera facturé à 450 euros. Au-delà de cette superficie, il faudra s’apprêter à dépenser au minimum un montant de 550 euros.

Related Articles

Add Comment