Radiateur

Peut-on raccorder des radiateurs à une pompe à chaleur ?

Category: Conseils 53 0

Chaque habitat ou bâtiment où coexistent des humains, représente aujourd’hui 40% des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, pour vivre de façon plus écologique, vous devez opter pour l’utilisation d’une pompe à chaleur. Il va réduire votre émission de gaz mais également réduire vos factures de chauffage. Après avoir présenté les radiateurs et les pompes à chaleur au travers de leurs fonctionnements, nous nous attelons à répondre au problème posé.

Tout savoir sur un radiateur

Encore appelé calorifère, un radiateur est un échangeur de chaleur. En effet, c’est un dispositif sanitaire qui permet l’échange de chaleur entre deux milieux différents. Sa fonction primaire est de libérer la chaleur d’un objet afin d’éviter une surchauffe. Mais il peut aussi intervenir pour chauffer un objet. Ensuite, il fonctionne en utilisant deux mécanismes : la convection et le rayonnement.

La convection représente le transfert sous l’effet d’une différence de température entre un fluide mobile et une surface à son contact au travers d’un échangeur de chaleur. C’est un procédé très utilisé autour de vous : de l’eau chauffée dans une casserole au moteur de votre voiture en passant par les circuits de chauffages installés par PCH CLIMATISATION.

Le rayonnement quant à lui, est tout simplement un procédé d’émission d’énergie généré par l’agitation thermique des particules comme celles de l’eau de chauffage.

Enfin, il existe trois types de radiateur :

  • Radiateur à eau alimenté par chaudière
  • Radiateur électrique
  • Radiateur automobile

Seul le premier nous intéresse. Pour arriver à transférer convenablement de la chaleur, votre radiateur à eau devra être constitué de matériaux ayant une conductivité thermique élevée. C’est pourquoi le radiateur est généralement un métal.

Mais il doit posséder aussi une grande surface d’échange. Dans cette optique, vous remarquerez les formes complexes de votre radiateur qui à but d’augmenter cette surface.

Que devriez-vous savoir sur les pompes à chaleur ?

De son autre appellation « thermopompe », une pompe à chaleur est un système qui facilite le transfert de l’énergie thermique d’une source froide (basse température) vers une source chaude (haute température). On s’oppose ici à l’ordre naturel des choses : passage d’une température élevée à une plus faible.

En fait, au lieu de libérer la chaleur d’une maison, une pompe à chaleur une pompe à chaleur extrait la chaleur de l’environnement pour la transférer dans la maison. Pour cela, elle récupère les calories présentes dans l’environnement (même en hiver) et les transfère à votre système de chauffage grâce aux propriétés du fluide frigorigène qu’il utilise.

Ce phénomène de captions provoque une élévation de la température transformant ce fluide en gaz. Ce dernier sera comprimé grâce au compresseur et la chaleur qui en émane sera transmise à l’eau du circuit de chauffage.

En transmettant cette chaleur, le fluide se refroidit et la chute de la température de sa pression permet de récupérer à nouveau des particules. Cela permet de restituer jusqu’à 4 kWh de chaleur pour 1kWh d’énergie consommée.

Raccorder un radiateur à une pompe à chaleur sans crainte ?

Avant de faire une telle association, il est primordial de savoir qu’il existe à la fois des radiateurs et des pompes à chaleur de basses comme de hautes températures. Et oui, de par leurs fonctionnements respectifs, raccorder une pompe à chaleur sur des radiateurs est possible.

En effet, il est conseillé d’utiliser un radiateur à l’étage pour favoriser une meilleure distribution de la chaleur. Mieux, si vous avez déjà des radiateurs existants, vous pouvez les associer directement à une pompe à chaleur surtout si ce dernier est à basse température car il est moins coûteux en énergie.

Donc vous aurez moins de factures. Néanmoins nous tenons à vous recommander de toujours faire appel au professionnel. Cela vous permettra d’avoir une tuyauterie saine et durable.

Related Articles

Add Comment