Panne de chauffe-eau, de bonnes raisons pour faire appel au professionnel

Category: Chauffe-eau, Réparations 8 0

Rien n’est plus frustrant qu’une panne de chauffe-eau. Imaginez qu’au moment où vous allez prendre votre douche matinale ou vous faire couler une douche chaude après une journée épuisante, votre chauffe-eau tombe en panne. Il n’y a plus d’eau qui coule au robinet, pas d’eau chaude, il y a de la fuite d’eau, de l’eau sale, ou l’eau sent tout simplement mauvais…

Quoique vous trouviez la panne assez banale, ne vous improviser pas en plombier pour réparer un chauffe-eau. Mais vous pouvez toutefois procéder à un diagnostic rapide pour avoir une idée sur la source de la panne. Attention, une petite panne peut en cacher d’autres. Faites toujours appel à un plombier. Il sait déterminer si des réparations sont nécessaires ou s’il faut carrément remplacer votre chauffe-eau. Voici quelques informations utiles qui peuvent vous aider.

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Il y a plusieurs types de chauffe-eaux dont l’installation et l’entretien ne sont pas forcément les mêmes.

Chauffe-eau électrique

Pour faire simple, un chauffe-eau électrique fonctionne à peu près comme une bouilloire. L’eau froide passe dans un ballon, appelé également cumulus pour y être chauffée par une résistance. La chaleur est régulée par un thermostat qui arrête le chauffage quand la température idéale est atteinte.

Il y a deux types de chauffe-eaux électriques. Le chauffe-eau électrique instantané est pratique pour des besoins peu importants en eau chaude (pas de dispositif de stockage d’eau). Le chauffe-eau à accumulation convient s’il y a plusieurs utilisateurs. Vous avez un large choix de capacité de stockage selon vos besoins.

Le chauffe-eau solaire

Comme son nom l’indique, le dispositif est équipé d’un ballon de stockage et un panneau solaire. Celui-ci capte l’énergie du soleil et le transforme en énergie thermique qui va réchauffer l’eau. La température de l’eau peut également être réglée à l’aide d’un thermostat. Pour une famille de 4 personnes, un ballon de 300 litres est largement suffisant avec des capteurs d’au moins 4 m². Le chauffe-eau solaire est le plus économique et le moins polluant, car il a juste besoin de l’énergie du soleil pour fonctionner.

Le chauffe-eau thermodynamique

Ce type de chauffe-eau accumule les calories que vos appareils électroménagers libèrent pour réchauffer l’eau. Il peut également capter la chaleur de l’extérieur pour fonctionner. Il est programmable en fonction de vos besoins en eau chaude dans la journée. Vous pouvez avoir de l’eau à une température de 60°C environ. Son inconvénient : le chauffe-eau thermodynamique est bruyant, il peut émettre jusqu’à 40 décibels de bruit, à peu près similaire à celui d’un réfrigérateur. Il vaut mieux l’installer dans le garage ou le sous-sol.

Le chauffe-eau à gaz

L’eau est chauffée par un brûleur à gaz à la demande. Il est plus économique que le chauffe-eau électrique, mais la capacité maximale de stockage est seulement de 50 litres environ.

Les pannes les plus fréquentes

La réparation diffère d’une panne à une autre. Les plombiers sont les mieux qualifiés pour en identifier la cause, mais il y a des indices qui peuvent vous aider à en reconnaître à peu près la nature.

Pannes hydrauliques :

– il n’y a pas assez de débit d’eau ;

– il y a une fuite d’eau atteignant la borne d’alimentation électrique et faisant sauter le disjoncteur.

Pannes due au manque d’entretien :

– du calcaire est accumulé à l’intérieur de votre cuve, rendant le chauffe-eau peu performant ou empêchant son fonctionnement.

– des signes de corrosion apparaissent et salissent l’eau sortant de votre chauffe-eau (souvent de couleur marron) ;

– l’eau qui sort de votre appareil sent mauvais et a besoin de vidange et/ou de traitement préalable.

Pannes d’alimentation :

– L’eau du robinet est froide, car le chauffe-eau ne fonctionne plus ;

– le ballon est bien alimenté en énergie, mais ne produit plus d’eau chaude.

Pour un chauffe-eau à gaz :

– l’appareil s’arrête et ne refonctionne plus par mesure de sécurité (arrêt automatique du ballon).

Pour un chauffe-eau solaire :

– il n’y a plus d’eau chaude qui sort de l’appareil, le liquide qui chauffe l’eau circule mal (glycol) ou ne circule plus du tout.

Pour un chauffe-eau thermodynamique :

– l’appareil ne donne plus d’eau chaude à cause d’une obstruction de conduit d’air qui alimente le ballon, d’un mauvais réglage ou d’un problème d’emplacement.

Une fois de plus, il est réitéré que seuls les plombiers ont le savoir-faire nécessaire à l’entretien et la réparation des chauffe-eaux et capables de prendre les bonnes décisions quant à la nature de la panne.

Related Articles

Add Comment