four à vapeur

Pourquoi équiper son four à vapeur d’un adoucisseur d’eau ?

Category: Accessoires 13 0

La pérennité d’un appareil électroménager varie en fonction du respect des consignes d’installation et de sécurité, de la fréquence d’utilisation et de la régularité de son entretien. Sachez que l’installation d’un équipement supplémentaire peut également contribuer à optimiser les fonctionnalités et la durée de vie d’un appareil donné. L’action de l’adoucisseur d’eau sur un four à vapeur en est un exemple concret. Les lignes suivantes vous permettront de découvrir l’intérêt de cet équipement.

Mode de fonctionnement d’un four à vapeur

Contrairement aux autres fours, un four à vapeur permet une cuisson ralentie à point des plats car la chaleur qui y règne est plus douce. En effet, l’eau placée dans le réservoir est chauffée par la résistance du four et dégage une vapeur chauffante ; c’est ce qui garantit la cuisson des aliments.

Par ailleurs, il est important de noter que l’eau est naturellement composée de calcaire. Par conséquent, il faut tenir compte du fait qu’à chaque utilisation de l’appareil, seule l’eau s’évapore. Le calcaire quant à lui se dépose sur les parois du réservoir ou du four lui-même.

Les risques encourus

Avec le temps, les dépôts de calcaire précédemment indiqués s’accumulent et forment des tartres. Ces derniers contribuent à :

    • Favoriser la rouille de l’intérieur du four et de la tuyauterie ;
    • Affecter l’hygiène et la qualité des aliments qui y sont cuits ;
    • Ralentir les performances de l’appareil ;
    • Détériorer progressivement et rapidement le four.

L’adoucisseur d’eau : comment ça marche ?

Étant donné que la présence de calcaire dans l’eau est un fait naturel, il est primordial de limiter les dégâts occasionnés par l’accumulation des tartres dans le four. Pour cela, les fabricants proposent une alternative pertinente : l’utilisation de l’adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un équipement pour four à vapeur, destiné à filtrer l’eau. En effet, l’adoucisseur d’eau assure la déminéralisation de l’eau afin que la qualité de l’eau contenue dans l’appareil soit meilleure. Ici, l’objectif est de retenir les résidus de calcaire contenus dans l’eau. Le bon fonctionnement de cet équipement est assuré par le filtre à sédiment qui retient des minéraux microscopiques allant jusqu’à 40 microns.

Les atouts de l’adoucisseur d’eau

Les fonctions de filtration de l’adoucisseur d’eau impactent positivement sur les fonctionnalités du four à vapeur. Cet équipement offre plusieurs opportunités sur le plan fonctionnel et utilitaire.

Limite la fréquence de détartrage

Le détartrage figure parmi les impératifs d’entretien du four à vapeur. Cependant, il faut savoir qu’un détartrage répété contribue à l’endommagement de l’appareil. En tant que filtrant, l’adoucisseur d’eau retient les résidus de calcaire contenus dans l’eau. Par conséquent, les dépôts de tartre n’ont plus lieu d’être. Compte tenu de ce fait, le détartrage du four n’est effectué qu’une fois par semestre ; voire même une fois par an. Bref, l’adoucisseur d’eau limite la fréquence de détartrage du four.

Optimise les fonctions de l’appareil

Comme nous l’avons indiqué précédemment, les fonctions du four à vapeur sont dévalorisées par l’accumulation des tartres de calcaire. Par conséquent, l’absence de celles-ci permet de :

    • Sauvegarder la propreté et l’hygiène du four ;
    • Générer la température ambiante souhaitée ;
    • Garder constamment une tuyauterie saine.

Non seulement l’adoucisseur d’eau augmente la qualité de l’eau utilisée, mais il garantit également l’amélioration des conditions d’utilisation de l’appareil.

Favorise la pérennité de l’appareil

Équiper son four à vapeur d’un adoucisseur d’eau optimise la durée de vie de l’appareil. En effet, étant donné que son principal objectif est de réduire au maximum la présence des minéraux dans l’eau, l’absence de tartre est garantie. Ce qui annule l’encrassement de la tuyauterie et le fréquent recours au détartrage. Ces simples faits constituent des conditions suffisantes favorisant la pérennité de l’appareil.

Related Articles

Add Comment