En fonction de votre région, l’eau que vous utilisez aura tendance à être plus ou moins dure. C’est cette dureté qui favorise le dépôt de calcaire sous forme de tartre dans les chauffe-eaux. Ainsi, pour assurer un meilleur fonctionnement et une excellente durabilité à votre appareil, vous devez le détartrer. Il s’agit d’une opération qui ne prend que quelques heures.
Pourquoi détartrer son chauffe-eau ?
Les dépôts de calcaire ont tendance à éroder les parois de la cuve du chauffe-eau. Ils sont également à la base d’une baisse de résistance et d’un mauvais fonctionnement de votre appareil. Le calcaire fait aussi grimper votre facture, car l’eau a alors besoin de plus de puissance électrique pour chauffer.
Un détartrage régulier est à envisager si l’eau de votre région est trop dure. Mais bien avant, faites installer vos équipements de chauffage par des professionnels comme CALOREO – Meaux pour de meilleures performances. Vous pourriez ainsi profiter d’un revêtement anti-corrosion dans votre chauffe-eau.
De quels équipements avez-vous besoin pour détartrer le chauffe-eau ?
Même si vous disposez de la protection anti-corrosive, vous devez détartrer de temps à autre votre chauffe-eau. Le détartrage peut intervenir une fois tous les ans ou une fois tous les trois ans. Pour détartrer vous-même, votre appareil de chauffage, vous aurez besoin :
- D’un tournevis, d’une clé (à douille ou à pipe), d’une pince multiprise
- D’une serpillière, d’un seau, des gants de ménage
- D’une brosse en laiton et d’un chiffon abrasif
Comment bien détartrer son chauffe-eau ?
En prélude au détartrage, vous aurez à vous servir de différents robinets.Votre système et votre marque de robinetterie seront donc fortement mis à contribution. Vos robinets devront être assez résistants et vous aurez à faire quelques manipulations.À la fin du détartrage, n’oubliez pas de noter la date.
La coupure des arrivées d’eau et d’électricité
Avant toute opération, coupez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau.Arrêtez également le robinet qui fournit l’eau à votre appareil. Vous pouvez couper le disjoncteur principal de la maison ou simplement retirer le fusible qui alimente votre appareil.
La préparation de la cuve
Vous devez ouvrir tous les robinets d’eau chaude de la maison et le robinet de purge du ballon. Ce dernier se trouve au niveau du groupe de sécurité de l’appareil. Cette opération est nécessaire pour vidanger la cuve. Mais, plus la cuve est grande et plus la vidange prendra du temps. On peut compter au moins 2 à 3 heures pour une cuve de 150 L au moins.
Laissez l’eau couler dans le tuyau d’évacuation jusqu’à ce que la cuve se vide complètement. Une fois vide, vous pourrez l’ouvrir.Si votre appareil dispose d’un siphon ouvert, il est recommandé de disposer d’une grande bassine sous ce dernier.
L’ouverture de la cuve
Pour ouvrir la cuve, vous devez :
- Retirer le capot de protection en plastique avec un tournevis
- Débrancher le thermostat et tirer la boîte de votre côté pour le retire
- Enlever la platine dans son entièreté et se servir d’une clé à pipe ou à douille pour enlever les écrous
Le détartrage proprement dit
Avec une brosse et un produit anticalcaire, frottez délicatement l’intérieur de la cuve pour retirer les dépôts. Vous pouvez vous servir de détartrants naturels généralement utilisés dans la salle de bains ou dans la baignoire. Passez sur les résistances, les parois et vérifiez l’anode. Vous aurez peut-être à changer cette dernière si elle est trop usée.
Ensuite, sortez les dépôts de calcaire et mettez-les dans un sac à jeter à la poubelle.Passez enfin une éponge ou un chiffon abrasif pour vous débarrasser des derniers résidus. Tout comme l’anode, vérifiez le joint de la trappe. S’il présente des fissures, il est à changer. Autrement, rincez-le à l’eau puis après séchage, replacez-le.
Les finitions
Passez l’éponge tout autour de la trappe de visite ainsi que du fourreau de votre ballon. Lorsque tout le calcaire est éliminé, placez à nouveau le thermostat et la platine. Il est d’ailleurs indiqué de prendre une photo avant le démontage pour repérer l’emplacement exact des fils et des vis. Refermez le robinet de purge puis ouvrez l’alimentation en eau pour remplir votre appareil.
Fermez ensuite les robinets d’eau chaude puis mettez le chauffe-eau en marche. Voilà les étapes à suivre pour détartrer votre chauffe-eau. Vous êtes tenu de bien suivre ces consignes au risque de vous électrocuter ou d’endommager votre appareil. Mais vous pouvez toujours contacter un professionnel pour cette opération.