5 étapes à suivre pour changer un robinet de radiateur sans vidanger

5 étapes à suivre pour changer un robinet de radiateur sans vidanger

Category: Chauffage 41 0

Nul besoin d’être un plombier aguerri pour remplacer un robinet de radiateur. Relativement simple, cette opération peut se faire sans qu’il ne soit nécessaire de vidanger tout le circuit d’eau.

Cependant, pour effectuer le travail correctement et en toute sécurité, il faut respecter quelques démarches. En amont, découvrez les raisons qui peuvent vous emmener à changer un robinet de radiateur. Puis, nous vous donnerons le guide complet de l’opération.

Quand faut-il changer le robinet de radiateur ?

Avant tout, il convient de déterminer si le robinet a vraiment besoin d’être changé. En général, le changement est nécessaire lorsque :

  • le radiateur ne chauffe plus,
  • l’efficacité de l’appareil s’est affaiblit,
  • le robinet en question fuit,
  • le robinet est difficile à tourner,
  • vous souhaitez remplacer la pièce par un robinet thermostatique pour mieux réguler la température du radiateur.

Quelles sont les étapes à suivre pour changer un robinet de radiateur ?

Une fois que vous êtes sûr qu’il est nécessaire de remplacer le robinet de votre radiateur, suivez les étapes ci-après :

1. Couper l’alimentation en eau

Avant de procéder au remplacement du robinet du radiateur, n’oubliez pas de mettre en arrêt le compteur d’eau de votre habitation.

2. Protéger la zone de travail

Il se peut que de l’eau et des saletés fuient lors de la manipulation du radiateur. Ainsi, pensez à protéger le sol et le mur à proximité de l’appareil en y installant une bâche ou une nappe imperméable.

3. Décompresser le radiateur

À savoir que le radiateur est doté de 2 orifices connectés au circuit d’eau, une pour l’entrée et une autre pour la sortie. C’est à l’entrée que se trouve ledit robinet servant à régler la température du radiateur. À la sortie, il y a un té qui permet de réguler le débit du radiateur, mais également de fermer l’appareil.

Sur la partie inférieure du radiateur, généralement à l’opposé du robinet, vous trouverez un purgeur. Pour décompresser l’appareil, ouvrez ce purgeur ! Cela est nécessaire pour expulser l’air se trouvant à l’intérieur du radiateur. De l’eau peut aussi s’écouler lorsque vous l’ouvrez. Pensez donc à placer un récipient comme une petite bassine en dessous du purgeur pour recueillir l’eau.

Lorsqu’il n’y a plus d’air qui sort du radiateur, vous pouvez le refermer.

4. Enlever le robinet

Pour retirer le robinet, il faut dévisser les écrous qui le maintiennent à la tuyauterie du radiateur. Il se peut que ceux-ci soient bloqués par plusieurs couches de peinture, surtout si le radiateur est ancien. Dans ce cas, utilisez une brosse métallique pour gratter les écrous et éliminer la peinture. Après, munissez-vous d’une clé à molette ou à griffe pour les dévisser et enlever le robinet.

5. Poser le nouveau robinet

Une fois le robinet défectueux retiré, vous pouvez enfin mettre en place le nouveau robinet. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Vissez le robinet sur le radiateur,
  • Mettez en marche le compteur d’eau pour rétablir la pression du circuit,
  • Vérifiez qu’il n’y a plus de fuite et que le robinet tourne normalement,

Si tout est ok, vous n’avez plus qu’à purger le robinet afin de libérer l’air contenu dans le radiateur.

À noter que le circuit d’eau d’un radiateur de chauffage est sous haute température. La température de l’eau à l’intérieur est au-delà de 50 degrés. En cas de mauvaise manipulation, vous pouvez encourir des dégâts des eaux et des risques de brûlures. Ainsi, si vous ne sentez pas capable de procéder vous-même au remplacement du robinet du radiateur, nous vous recommandons de faire appel à un plombier qualifié. Disposant de toutes les compétences et de tous les équipements nécessaires, ce professionnel assure une intervention rapide et fiable.

Related Articles

Add Comment