6 critères à considérer lors de l'achat d'un tuyau flexible

6 critères à considérer lors de l’achat d’un tuyau flexible

Category: Tuyauterie 19 0

L’ajout ou le remplacement du tuyau flexible fait partie des travaux de rénovation visant à améliorer la plomberie. Le tuyau flexible offre une forte résistance avec une facilité d’installation et de manipulation. Découvrez dans cet article le guide d’achat d’un tuyau flexible.

Quels sont les facteurs pour choisir un tuyau flexible ?

Les types de tuyau flexible

Il existe deux principaux types de tuyau flexible  :

  • Le tuyau flexible pour l’eau chaude et l’eau froide

Il est utilisé pour alimenter une maison en eau. Il peut être relié avec les installations sanitaires et les systèmes de chauffage par compression ou par fixation mâle ou femelle. Un flexible d’alimentation se doit de respecter un diamètre de : DN 15 à 50 pour les appareils de chauffage (appareil de pression, pompe à eau, climatisation et chauffage), DN 8 pour les dispositifs sanitaires (bidet, lavabo, WC, robinetterie,etc) et DN 12 pour la plomberie (appareil de chauffage domestique et la climatisation).

  • Le tuyau flexible pour les eaux usées

Ce modèle est utilisé pour l’évacuation des eaux usées et est disponible en plusieurs variétés comme le PVC, l’acier, le caoutchouc, le plastique, le modèle à fixation fileté mâle et femelle et le modèle blanc pour remplacer les siphons.

Le diamètre de la tuyauterie

Chaque tuyau de plomberie a une fonction et un objectif spécifiques. Par conséquent, le diamètre du tuyau est très important. Pour l’évacuation des eaux usées, le diamètre du tuyau flexible est généralement de 32 mm pour l’évier et de 100 mm pour l’évacuation des toilettes. Pour alimenter une baignoire ou une douche, le diamètre est de 16 mm. Dans le cas d’un tuyau flexible servant à alimenter le lavabo, celui-ci est compris entre 12 à 14 mm.

La longueur du tuyau flexible

La longueur du tuyau est un facteur décisif pour garantir le fonctionnement optimal de l’équipement. Avec des longueurs allant de 15 cm à 1,50 m, vous avez un très large choix. Cependant, il est recommandé de choisir un tuyau flexible légèrement plus long que la distance entre les deux raccords.

La conformité aux normes

Un tuyau flexible performant assure le fonctionnement du système et la sécurité des utilisateurs. Un tuyau conforme aux normes en vigueur garantit la fiabilité du système à long terme. L’intervention d’un spécialiste est fortement recommandée, car son explication aidera l’acheteur à prendre la bonne décision. Un tuyau flexible répondant aux normes résiste à la pression, à l’abrasion, aux températures extrêmes, aux produits chimiques, etc.

La forme et le type d’embout

L’embout joue un rôle important dans la configuration du réseau. Pour la forme, un flexible avec une sortie coudée est plus recommandé afin de simplifier la fixation des raccords. Ensuite, le type d’embout dépend du raccord. Si le tuyau est configuré pour un raccord mâle et femelle, il faut naturellement choisir un embout mâle et femelle.

Le prix d’un tuyau flexible

Le marché de la plomberie ne cesse d’évoluer et c’est le cas des tuyaux flexibles avec une variété de design et d’options. Selon les critères déjà cités, le prix moyen d’un tuyau flexible varie entre 5 à 120 €/ml.

Où trouver un plombier à Renage ?

Vous cherchez un plombier pour effectuer un dépannage de plomberie ? Alain Todeschini est un plombier chauffagiste à Renage. Il intervient pour l’installation ainsi que pour le remplacement de tout type de plomberie intérieur ou extérieur. Autre que la plomberie, il propose également ses services liés à la climatisation, le chauffage et la chaudière, le poêle et l’installation de salle de bains.

Pour finir, maintenant que vous savez les critères de choix d’un tuyau flexible, il est désormais temps pour vous de passer aux travaux de rénovation en remplaçant vos tuyaux flexibles usés dans la cuisine et dans la salle de bains.

Related Articles

Add Comment