À qui s'adresser pour réaliser un plan d'évacuation-incendie ?

À qui s’adresser pour réaliser un plan d’évacuation-incendie ?

Category: Sécurité incendie 49 0

Pour éviter des dommages humains à la suite d’un incendie, il est indispensable de munir tous les bâtiments d’un plan d’évacuation bien réalisé. En plus d’offrir une meilleure protection contre les risques de brûlure, ces affiches permettent de réduire la panique qui peut être observée lors de ce genre de situation. Pour réaliser un plan d’évacuation-incendie, il est important de déterminer à qui s’adresser pour y arriver. La réponse à cette question est prise en compte dans ce billet.

Qui peut réaliser un plan d’évacuation-incendie ?

Pour la réalisation d’un plan d’évacuation-incendie, il est possible de faire appel à une entreprise de sécurité spécialisée dans le domaine ou de contacter un autre prestataire. Ainsi, en fonction de l’étendue du bâtiment, du nombre de plans, mais aussi des différentes dimensions, l’entreprise pourra vous proposer son prix. En contrepartie, vous aurez le droit de réclamer un schéma simple et compréhensible.

Par ailleurs, pour la conception d’un plan d’évacuation, il est capital de se référer à la norme NF X 08-070 qui rassemble toutes les informations nécessaires et les instructions de sécurité à cet effet. Aussi, le professionnel chargé des travaux doit également se munir de ses propres documents techniques de sécurité.

En outre, la norme NF X 08-070 rassemble aussi la liste de tous les éléments à prévoir pour faire un excellent plan d’évacuation. Au nombre de ceux-ci, nous avons les pictogrammes sans lesquels la réalisation du travail serait quasi impossible.

Que comprend un plan d’évacuation ?

Un plan d’évacuation comprend tous les itinéraires nécessaires qui facilitent une meilleure sortie lors d’un incendie. De plus, il renseigne sur la position des robinets de coupure d’eau, de gaz, d’électricité ainsi que ceux des extincteurs. Sur le plan d’évacuation-incendie, on retrouve de même la situation des portes coupe-feu ainsi que des systèmes d’appel des pompiers.

En dehors de tous ces paramètres, la réglementation exige que le plan respecte un code de couleurs rouges et vertes pour la représentation des pictogrammes. À ce niveau, les symboles de couleurs verts prennent en compte l’ensemble des informations permettant de se rassembler et de sortir des lieux lors d’un incendie.

Quant aux rouges, ils donnent des indications sur les moyens nécessaires pour combattre l’incendie, mais aussi permettant d’appeler les secours. Par ailleurs, le plan d’évacuation doit être mis à jour obligatoirement au moins une fois par an ou après des travaux de modification du bâtiment.

Où poser un plan d’évacuation-incendie ?

Il est recommandé que le plan d’évacuation-incendie soit posé à des lieux stratégiques le long de l’itinéraire d’évacuation. On peut également le retrouver au niveau des portes, des escaliers et près des ascenseurs. En dehors de ces lieux, il est possible de le retrouver de même dans des endroits où se rassemblent souvent de nombreuses personnes. Il s’agit notamment de la cafétéria, des salles de réunions, devant la machine à café, etc.

Par ailleurs, à l’intérieur d’un bâtiment, il est aussi conseillé d’afficher le plan d’évacuation-incendie dans chaque salle qui rassemble au moins 5 personnes. C’est l’exemple des vestiaires, des salles de repos et tous les étages desservis par un escalier.

Pour ce qui est de ses dimensions, le plan d’évacuation-incendie doit faire au moins la taille d’une feuille A3, c’est-à-dire 420 mm de longueur et 297 mm de largeur lorsqu’il est affiché dans un lieu de passage ou dans un couloir. Cependant, s’il s’agit d’une pièce individuelle, celui-ci doit être au moins sous la forme d’une feuille A4 ; 210 mm de longueur et 297 mm de largeur.

Pour finir, il est toujours mieux de prendre l’avis du prestataire ayant conçu le plan d’évacuation-incendie avant de l’afficher à l’intérieur d’un bâtiment. Celui-ci saura mieux vous prodiguer des conseils à cet effet pour ne pas avoir à l’enlever pour un nouvel affichage dû aux erreurs.

Related Articles

Add Comment