Plan d'évacuation incendie : est-ce obligatoire en entreprise ?

Plan d’évacuation incendie : est-ce obligatoire en entreprise ?

Category: Sécurité incendie 76 0

En France, un plan d’évacuation incendie doit figurer dans tous les établissements recevant du public. Qu’ils soient de petite ou de grande taille, cet équipement de sécurité doit absolument y figurer pour assurer la sécurité des occupants en cas d’éventuelles incendies. Donc, si vous disposez d’une quelconque entreprise, assurez-vous que ce dispositif y figure. Quelles sont les utilités d’un plan d’évacuation incendie ? Que contient-il ? Y a-t-il d’autres obligations qui incombent les sociétés en matière de sécurité incendie ? On vous dit tout dans cet article.

Les utilités d’un plan d’évacuation incendie

Comme son nom l’indique, le but d’un plan d’évacuation est de montrer comment sortir du bâtiment en cas d’incendie. Il peut s’agir d’une simple liste ou être détaillé. Quoi qu’il en soit, il contient les informations nécessaires pour que chaque occupant puisse être évacué dans les plus brefs délais.

Il existe de nombreux types d’incendies pouvant se produire. Si un incendie se déclare dans une zone du bâtiment, une autre zone peut être touchée par la fumée ou la chaleur. Cela signifie que plusieurs incendies peuvent se déclarer en même temps dans différentes parties du bâtiment. Si cela se produit, il peut être très difficile d’en sortir. Le plan d’évacuation permettra à chacun de trouver les voies à emprunter.

Ce plan est également important pour les personnes qui vivent ou travaillent dans des bâtiments équipés d’ascenseurs. Dans ces cas-là, les gens peuvent savoir comment s’en sortir et descendre les escaliers en toute sécurité.

Que contient le plan ?

Le plan d’évacuation en cas d’incendie contient des informations essentielles sur le bâtiment (locaux professionnels, bâtiment en copropriété, centre commercial…). Entre autres, il comprend :

– un plan du bâtiment avec toutes les sorties étiquetées ;

– les numéros d’étage où se trouve chaque sortie ;

– le nombre de personnes qui utiliseraient chaque sortie en cas d’urgence ;

– l’endroit où les occupants iront en premier s’il n’y a pas de temps pour rassembler tout le monde avant de sortir ;

– les types d’issues possibles à partir de chaque emplacement ;

– les personnes qui ont accès à des sorties spécifiques (personnes handicapées, seniors ou autres) ;

– la description de toutes les pièces équipées de détecteurs de fumée, de gicleurs et d’extincteurs ;

– les numéros de téléphone d’urgence et les fréquences radio ;

– les instructions pour l’utilisation des équipements de protection individuelle (par exemple, les masques) ;

– Instructions détaillées pour les pompiers.

Pour ce qui est de l’emplacement, le plan d’évacuation doit être visible par tous les salariés, les clients et les occupants. En général, il est placé à chaque point d’entrée (étage), près des ascenseurs, dans les escaliers, dans les lieux de réunion, dans une cafétéria, dans les vestiaires ou autres.

Les autres obligations des entreprises

Outre le plan d’évacuation incendie, les entreprises sont aussi obligées d’installer d’autres dispositifs afin d’optimiser la sécurité des occupants. Voici quelques-uns :

– L’éclairage de sécurité : cet équipement est nécessaire pour faciliter l’évacuation, notamment la recherche des lieux de sortie.

– L’extincteur : il s’agit d’un équipement de premier secours contre l’incendie.

Un système de désenfumage : il permet d’évacuer les éventuelles fumées pouvant encombrer les voies pour se mettre en sécurité.

– Des portes coupe-feu : il s’agit de portes spécialement conçues pour limiter la propagation de fumées. En général, celles-ci s’ouvrent juste en les poussant.

L’alarme incendie : très importante, l’alarme permet de donner un avertissement sonore.

Sachez que ces dispositifs ne présentent qu’une infime partie des mesures à prendre en cas d’incendie en entreprise. Pour préserver la sécurité des occupants de l’établissement, le propriétaire (exploitant, employeur ou autre) doit former son personnel de sécurité à l’évacuation. La formation est nécessaire pour acquérir les réflexes à avoir et pour faire facilement face à l’incendie.

Related Articles

Add Comment