incendie

Alarme incendie : nos conseils pour bien choisir

Category: Sécurité incendie 21 0

L’installation d’une alarme incendie dans les habitations a été rendue obligatoire depuis 2015. Si vous n’avez pas encore équipé votre maison d’une alarme incendie, il est temps d’y songer. Avant de procéder à l’installation, il est nécessaire de choisir le bon matériel. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir l’alarme incendie adéquate ? Réponse ci-dessous.

Zoom sur la législation qui rend obligatoire l’installation dune alarme incendie

La loi sur l’alarme incendie a été votée en 2010 et est devenue effective en 2015. Cette loi rend obligatoire l’installation d’un détecteur de fumée aussi bien dans les maisons individuelles que dans les habitations collectives.

La mise en place du matériel est prise en charge par le propriétaire de la maison. Une fois le travail fait, le propriétaire doit informer l’assureur par le biais d’une attestation. Ce document permet de se faire rembourser en cas d’incendie.

L’entretien de l’alarme incendie doit être effectué par le locataire. L’opération consiste à vérifier les piles et à les remplacer si besoin.

En ce qui concerne les locaux publics, la loi impose qu’ils soient équipés d’un SSI ou Système de Sécurité Incendie. Ce dispositif est plus complexe.

Conseils pour choisir l’alarme incendie

L’alarme incendie est un dispositif qui sert à alerter les occupants d’une maison lorsqu’un incendie se déclare. Elle se déclenche dès la détection d’une fumée.

Une large gamme de détecteurs de fumée est vendue sur le marché. Pour choisir le meilleur appareil, suivez ces conseils. Commencez par déterminer le niveau de sécurité exigé pour votre habitation. Vous aurez le choix entre les alarmes incendie de type 4 (le dispositif le plus simple), de type 3, de type 2B, de type 2A et de type 1 (le système le plus avancé).

Les fonctionnalités des alarmes incendie sont aussi des critères à prendre en compte. Les options possibles incluent la mise en sourdine (mode muet durant un court moment) et l’interconnexion (connexion entre les alarmes incendie d’une maison). Il existe aussi des détecteurs de fumée connectés qui émettent automatiquement un SMS ou un e-mail en cas d’incendie. Ce système peut être désactivé à distance.

Vous devez aussi tenir compte des normes en vigueur sur les alarmes incendie. La loi exige que l’installation du détecteur de fumée respecte la norme européenne EN 14 604. Assurez-vous que votre alarme incendie détient la mention CE.

Il existe également une seconde norme à respecter : la NF 292 DAAF. Cette norme permet de bénéficier d’une couverture par l’assurance en cas d’incendie.

Chaque alarme incendie fonctionne à l’aide d’une pile. Avant d’acheter le dispositif, vérifiez sa durée de vie. La loi stipule que la pile doit pouvoir durer plus d’un an.

Vous trouverez différentes sortes de piles dans les magasins. Il y a pile alcaline qui a durée de vie de 1 an et qui pourra être remplacée par la suite. La pile lithium est un autre modèle. Elle possède une durée de vie de 5 ans et peut être changée par la suite.

Vous pouvez aussi opter pour une alarme incendie équipée d’une batterie longue durée. Comme son nom l’indique, la batterie va avoir une durée de vie de 10 ans.

Après avoir déterminé le type de pile qui vous convient, informez-vous sur la garantie de l’appareil. Généralement, les alarmes sont couvertes par une garantie constructeur de 1 à 5 ans qui permet de les remplacer en cas de dysfonctionnement ou de défaut de fabrication.

Faites appel à ANTILLES SECURITE CONCEPT pour vous aider à choisir l’alarme incendie adaptée à votre logement. Professionnelle et réactive, son équipe intervient pour l’installation et la maintenance de l’appareil. Demandez un devis détaillé pour avoir une idée du budget nécessaire à la mise en place de l’alarme.

Related Articles

Add Comment