incendie

Incendie d’origine électrique : causes fréquentes et gestes à connaître

Category: Sécurité incendie 15 0

Un incendie d’origine électrique peut engendrer de lourdes conséquences. Il pourrait y avoir des blessés graves, voire même le décès de la personne qui en est victime, en plus des dommages matériels. Ce genre d’incendie est sont souvent causé par des appareils ou des installations électriques défectueux. D’autres se produisent en raison de problèmes de câblage domestique et il y a aussi ceux qui sont dus à des erreurs commises par les occupants. À part les risques d’électrocution, les câbles dénudés peuvent constituer également une cause d’incendie. Ce cas se retrouve très souvent dans les bâtiments anciens qui ont de vieux câbles électriques usés et qui peuvent s’enflammer suite à des courts-circuits. Afin de limiter les risques, il est bon de connaître les causes fréquentes qui sont à l’origine d’une incendie électrique ainsi que les gestes à adopter pour les éviter. En lisant les lignes ci-dessous, vous les saurez.

Les causes fréquentes des incendies d’origine électrique
Les incendies d’origine électrique ont de nombreuses causes et le meilleur moyen d’éviter le pire est de faire immédiatement appel à une société spécialisée pour vérifier l’état des installations. En effet, l’une des causes les plus fréquentes est l’usure des installations électriques. Sur ce point, les vieux bâtiments présentent un risque plus élevé que les constructions neuves. Lorsque les fils électriques sont chauds au toucher, si vos ampoules scintillent quand vous utilisez certains appareils, lorsque vous entendez un bourdonnement provenant d’une prise électrique ou lorsque vous faites face à toute autre situation inhabituelle, vous devrez vous alerter. Assurez-vous que votre installation électrique respecte les normes actuelles en vigueur. Les installations non adaptées aux besoins en énergie électrique des occupants peuvent occasionner un incendie. En effet, certaines ménages utilisent de plus en plus d’appareils électriques qui nécessite beaucoup plus d’alimentation en courant électrique alors que l’installation en place n’a pas été conçue pour une demande importante d’énergie. Une mauvaise utilisation des rallonges et des multiprises peut aussi être une autre cause d’incendie et les appareils doivent être branchés directement dans la prise électrique murale. L’utilisation des rallonges doit être temporaire et non pour une période prolongée. Les circuits surchargés génèrent une chaleur excessive pouvant entraîner une surchauffe des fils, un court-circuit et un incendie.

En résumé, les incendies d’origine électrique proviennent très souvent d’une usure des installations ou d’une mauvaise conformité mais aussi d’une utilisation inappropriée des appareils électriques.

Les gestes à connaître pour éviter les incendies d’origine électrique
Le premier geste à adopter est de vous assurer que vos installations électriques respectent les normes actuelles. Si vous n’êtes pas sûr, ou si vous avez des travaux d’électricité à réaliser, se tourner vers un expert est toujours recommandé. Le rafistolage des câbles électriques est absolument à éviter ; ne cherchez pas à réaliser des économies quand il s’agit de votre sécurité et celle de votre entourage. Pensez également à débrancher tous les appareils électriques inutilisés tels que les sèche-cheveux, les fers à repasser et autres, afin de prévenir tout risque. À part la mauvaise conformité des installations électriques, la négligence des occupants constitue l’une des causes fréquentes des incendies d’origine électrique. L’eau ne doit jamais entrer en contact avec un appareil branché sur le secteur. Cela semble anodin, mais assurez vous de bien débrancher tous les appareils avant de les nettoyer. Ainsi, comme mentionné plus haut, ne négligez jamais les signes d’une défaillance de l’installation électrique. Si certains câbles, ou prises électriques, vous font sentir une chaleur inhabituelle à l’utilisation, ou s’ils noircissent, faites intervenir rapidement un électricien. Vérifiez régulièrement l’état de vos installations avec l’aide de ce dernier, surtout s’il s’agit d’un bâtiment de plus de 20 ans. Enfin, veillez au remplacement des détecteurs de fumée avant la date limite et assurez vous que leurs alimentations soient correctes.

En bref, les incendies d’origine électrique provoquent encore aujourd’hui la mort de milliers de personnes et dans la plupart des cas, l’incendie chez les particuliers a lieu durant la nuit. Ainsi, confiez vos travaux d’installation et réparation électrique à une équipe de professionnels. Vérifiez régulièrement l’état de vos installations ou effectuez des rénovations si cela s’avère nécessaire.

Related Articles

Add Comment