Zoom sur les règles à respecter en matière de sécurité incendie en copropriété

Zoom sur les règles à respecter en matière de sécurité incendie en copropriété

Category: Sécurité incendie 27 0

Ces dernières années, le nombre d’incendies touchant les immeubles en copropriété a augmenté. Le bilan des dégâts matériels et humains est conséquent. À cause de ces incidents, tous les propriétaires et les occupants de bâtiment en copropriété sont conviés à respecter les règles en matière de sécurité incendie. Lesquelles ? Focus.

Les équipements de protection obligatoires

Tous les immeubles en copropriété doivent être équipés du matériel de protection incendie nécessaire, à savoir :

– Les extincteurs :

Selon les règles en vigueur, les extincteurs sont placés à la portée des occupants d’un bâtiment. Ils se trouvent notamment dans 3 zones : dans le parking, dans les locaux de chaufferie et dans les machineries ascenseur. Pour optimiser la sécurité des occupants, le propriétaire de l’immeuble peut aussi installer quelques extincteurs dans les cages d’escalier et un bac de sable dans le parking afin de neutraliser un éventuel départ de flamme.

– Les blocs de secours :

Les blocs autonomes d’éclairage de sécurité sont obligatoires du fait qu’ils aident à trouver les sorties en cas d’incendie. Ils peuvent être installés n’importe où : dans les escaliers, dans les couloirs de caves, etc. Notez que leur installation est surtout une obligation pour les immeubles de plus de 28 mètres de haut et construits après 1986.

– Les portes coupe-feu :

L’arrêté de février 2013 relatif à la protection contre les incendies indique que les bâtiments d’habitation (dont les immeubles en copropriété) doivent être munis de portes coupe-feu au niveau des caves et paliers. Ces ouvrages limitent la propagation de feu et de fumées toxiques le temps que les pompiers arrivent sur place.

– Les détecteurs de fumée :

Depuis quelques années, l’installation de détecteurs de fumée est devenue indispensable dans les bâtiments en copropriété. Ceux-ci sont notamment à mettre en place dans les parties privatives. La majorité des incendies commencent dans ces parties privées.

Attention ! Il est formellement interdit d’installer les détecteurs dans les parties communes en raison de sécurité.

– Plan d’évacuation et registre de sécurité :

Dans chaque immeuble de copropriété doivent se trouver des plans d’évacuation indiquant les lieux de sortie d’urgence dans le bâtiment. De même, le propriétaire doit avoir un registre de sécurité qui permet aux locataires de s’informer sur les règles de sécurité incendie en vigueur et sur l’usage du matériel qui en découle.

Outre les équipements cités, il existe d’autres équipements non obligatoires, mais vivement conseillés comme l’alarme. Cette dernière permet efficacement de lutter contre les incendies en avertissant les locaux par un signal sonore en cas de danger. Toutefois, son installation demande un certain savoir-faire, d’où l’importance de la confier à une entreprise spécialisée dans les travaux d’électricité.

Les obligations en matière de vérification et d’entretien

Selon les réglementations, les propriétaires de bâtiment en copropriété ne sont pas uniquement tenus d’installer des équipements de sécurité incendie. Ils sont aussi dans l’obligation de s’assurer que les dispositifs sont en bon état de fonctionnement. La vérification doit se faire au moins une fois tous les ans, et ce, par des professionnels en la matière. Le résultat des vérifications sera ensuite indiqué dans un carnet d’entretien. L’idéal est que les copropriétés souscrivent un contrat de maintenance annuelle.

Outre la vérification, il est aussi nécessaire de réaliser un ramonage des conduits d’évacuation de fumée tous les ans. Néanmoins, il se peut que chaque commune prévoit des fréquences d’entretien à respecter. Ainsi, il vaut mieux se renseigner au préalable.

Pour information : le ramonage est à la charge du propriétaire ou du syndic de l’immeuble. Il doit être réalisé par une entreprise qualifiée qui livrera ensuite un certificat de ramonage.

Related Articles

Add Comment