pompe doseuse

À quoi sert une pompe doseuse ?

Category: Assainissement 19 0

Afin de pouvoir passer de belles journées d’été, il est important d’investir dans l’espace extérieur de sa maison. Plusieurs personnes se retournent vers l’installation d’une piscine, ce qui constitue un bon choix. Toutefois, il est important de savoir comment l’entretenir pour la garder toujours propre. La pompe doseuse est l’un des accessoires qui accompagnent la piscine, et qui joue un rôle primordial dans son fonctionnement. Quel est le rôle d’une pompe doseuse ? Les détails dans la suite !

Pour quelles raisons installer une pompe doseuse dans sa piscine ?

La piscine est une installation très vulnérable aux facteurs extrinsèques comme la température et les variations de pH. Il est donc impératif de traiter l’eau de la piscine afin d’empêcher le développement des bactéries et des algues.

Bon à savoir

L’eau de la piscine peut être un foyer idéal pour les algues qui incitent le développement des bactéries et de certains parasites. Cela étant, il est conseillé de penser à bien entretenir l’eau de la piscine pour éviter des surprises désagréables. La plupart du temps, en dehors d’une bonne distribution d’eau, l’usage des pastilles qui contiennent du chlore ou de l’oxygène actif, ou encore des produits anti-algues permet de s’assurer de la propreté de cette eau.

Mais tout ceci à condition que l’utilisation de ces produits chimiques soit bien adaptée. Demandez l’aide de l’entreprise SAS A.T.T EAU dans l’AUBE pour plus d’infos et conseils à ce sujet !

Dosage et régulation du taux de chlore

C’est là que la pompe doseuse trouve toute son importance. C’est un équipement qui reste non obligatoire, mais très utile. Son principal rôle est de doser et de réguler le taux de chlore dans une piscine en fonction de plusieurs paramètres à savoir :

  • Les besoins en chlore de la piscine ;
  • Les conditions extérieures ;
  • Le pH de l’eau.

Les besoins en produits chimiques varient d’une piscine à une autre. Chaque piscine possède ses besoins en chlore, en prenant en compte le volume d’eau qu’elle contient. Une eau très riche en chlore peut être nocive pour les personnes qui utilisent la piscine.

La doseuse a donc pour rôle et utilité de réguler le taux de chlore introduit dans l’eau de la piscine. Pour ce faire, il suffira de déterminer le taux de chlore escompté dans la piscine ; la pompe doseuse se chargera d’injecter le chlore selon l’écart entre la mesure de la sonde et le taux souhaité. Ainsi, l’eau de la piscine sera toujours propre et transparente.

Les avantages de la pompe doseuse

À la lumière de tout ce qui a été développé dans le chapitre précédent, une pompe doseuse présente plusieurs avantages. Entre autres :

  • Son travail autonome sans intervention d’une tierce personne ;
  • Elle évite tout excès de chlore dans la piscine ;
  • Elle aide à économiser du chlore et à augmenter la durée de vie des équipements.

La pompe doseuse est une véritable machine automatique qui ne demande aucune intervention manuelle. Grâce à elle, l’eau de la piscine sera certainement propre au quotidien sans avoir besoin de la surveiller continuellement.

Comment peut-on installer une pompe doseuse pour piscine ?

La pompe doseuse est un dispositif tout à fait compatible avec tous les types de piscines. Elle est discrète et occupe très peu d’espace. Il est possible de la mettre en place lors de la construction de la piscine ou bien des travaux de rénovation. L’idéal est de la poser dans le local technique et de façon à ce qu’elle soit raccordée à une source électrique. De même, il faut veiller à ce que la canalisation du filtre intègre la sonde pour mesurer le taux de chlore.

Pour information, il est recommandé de calibrer la pompe doseuse une fois par an au moins et surtout avant qu’elle ne soit utilisée. Aussi, au cours de la période d’utilisation, il faut toujours contrôler son bon fonctionnement afin de vite déceler d’éventuelles anomalies.

Related Articles

Add Comment