salle de bains

Aménager une salle de bains familiale : comment choisir les équipements ?

Category: Conseils 15

Il est important de concevoir avec soin une salle de bains familiale qui soit à la fois fonctionnelle et qui réponde aux besoins de tous. Voici quelques points à considérer lors du choix des équipements.

Pensez à la sécurité

Les enfants aiment jouer dans la baignoire et c’est aussi leur moment de détente avant d’aller se coucher. La sécurité dans cet espace est donc essentielle. Que ce soit dans le cadre d’une rénovation de salle de bains ou d’une construction de maison, il est conseillé d’intégrer les éléments suivants.

Des carreaux de surface antidérapants

Si vous avez des enfants, il est recommandé, pour une plus grande tranquillité d’esprit, d’opter pour un carrelage à surface texturée pour l’ensemble du sol de la salle de bains. Ce type de carrelage évite les glissades qui peuvent parfois causer des blessures.

Des baignoires adaptées

Choisissez un bec de baignoire qui pivote sur le côté pour éviter que les enfants ne se cognent la tête. Optez également pour un modèle de baignoire et un lavabo aux surfaces courbes et lisses pour éviter les chocs. Il est recommandé d’installer un mitigeur thermostatique dans la douche pour contrôler la température et éviter les brûlures dangereuses.

Des équipements adaptés

  • Ajoutez un escabeau pour que les enfants puissent utiliser facilement le lavabo et atteindre les objets sans se fatiguer.

  • Optez pour des crochets, ils peuvent devenir un danger dans la salle de bains avec des enfants.

  • Privilégiez les robinets thermostatiques qui permettent un contrôle plus facile de la température et d’éviter les brûlures.

Concevez un espace organisé et pratique

Il est important de s’assurer que l’espace de votre salle de bains est adapté à une famille pour faciliter la routine quotidienne.

Choisissez un meuble-lavabo avec de nombreux rangements, afin que les enfants puissent accéder facilement aux articles dont ils ont besoin pour leur douche. Si vous disposez d’un espace suffisamment grand, installez deux lavabos, ce qui facilitera la routine du matin et du soir. Installez des crochets pratiques à l’arrière de la porte pour éviter que les serviettes mouillées ne traînent sur le sol.

Ne négligez pas la propreté et l’hygiène

Tous les enfants adorent barboter dans la salle de bains et le désordre est toujours au rendez-vous. Pour faciliter le nettoyage, installez un meuble-lavabo et des toilettes suspendus. Optez également pour un ensemble de toilettes sans rebord pour un nettoyage facile sans que les germes ou la saleté ne s’accumulent. Choisissez une peinture résistante à l’eau conçue pour les salles de bains, afin d’éviter l’apparition de moisissures.

Gardez les choses séparées

Si vous avez plusieurs enfants, il existe plusieurs options d’aménagement de la salle de bains qui peuvent leur simplifier la vie. Vous pouvez envisager un meuble-lavabo plus long avec deux lavabos, ou opter pour une salle de bains fonctionnelle de type Jack and Jill. Dans les maisons neuves, la tendance est aux doubles lavabos et aux toilettes/douches séparées dans les salles de bains pour enfants, afin qu’un enfant puisse se préparer pendant que l’autre prend son bain sans problème.

Privilégiez les éléments faciles à nettoyer

Choisissez un carrelage de sol qui fonctionne bien et qui cache la saleté et la crasse. Vous pouvez également envisager de carreler les murs, ce qui simplifie le nettoyage régulier. Privilégiez les matériaux durables, comme le nickel brossé, pour les robinets et les accessoires. Ce type de matériau cache, en effet, les traces d’eau et les empreintes de doigts. Mais le choix de tels équipements doit toujours s’accompagner d’un nettoyage régulier pour préserver la propreté et l’hygiène dans la salle de bains. Pour l’installation de certains équipements spécifiques pour votre salle de bains, vous pouvez contacter une entreprise de plomberie et de chauffage.

Related Articles